Mon compte
    Oussekine sur Disney+ : que pense la presse de la série choc ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Créée et réalisée par Antoine Chevrollier, la série "Oussekine" disponible sur Disney+ revient sur le meurtre d'un jeune étudiant de 22 ans, à Paris, en 1986. Qu'en pense la presse ? Verdict.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Oussekine se penche sur les terribles événements du 5 décembre 1986 qui ont conduit à la mort de Malik Oussekine, auxquels jamais aucune série n’a été consacrée. Centrée sur le combat de sa famille pour obtenir la justice, elle plongera au cœur des années 1980 pour comprendre l’impact que ce drame a eu sur la société française de l’époque.

    Oussekine, écrit par Antoine ChevrollierFaïza GuèneJulien LiltiCédric Ido et réalisé par Antoine Chevrollier.

    Oussekine
    Oussekine
    Sortie : 2022-05-11 | 60 min
    Série : Oussekine
    Avec Sayyid El Alami, Hiam Abbass, Malek Lamraoui
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    QU'EN PENSE LA PRESSE ?

    Le Parisien : Une fiction magistrale et d’une rare justesse sur ce drame qui a marqué la société, devenant un symbole des violences policières.

    5/5

    Lire la critique en intégralité ici.

    Le Figaro : Loin des maladresses d’Une affaire française qui mélodramatisait pour TF1 l’affaire Gregory, Chevrollier ne laisse aucune place à l’approximatif et à la licence artistique. (...) Où le montage, formidable, joue habilement des cadres et des plans de coupes, avec par exemple cet ultime concert de Malik qui infuse une modernité surprenante à cette fiction qui refuse la tentation du sépia. Une modernité bienvenue, symbolique en tout cas, pour éviter que cette affaire ne quitte nos mémoires.

    4.5/5

    Lire la critique en intégralité ici.

    Le MondeEn détaillant quatre heures durant les circonstances et les conséquences de la mort de Malik Oussekine sous les coups de policiers du peloton de voltigeurs motorisés, Antoine Chevrollier fait bien plus qu’exhumer une histoire oubliée, méconnue ou déformée par la mémoire. (...) Il inscrit l’affaire Oussekine dans la longue histoire de malentendus, de haine, de trahisons et de moments de solidarité qui est celle des communautés immigrées en France, et plus particulièrement de la communauté algérienne.

    4.5/5

    Lire la critique en intégralité ici.

    Les Echos : En résulte une fiction pleinement réussie, tant par sa sa réalisation que par le jeu des acteurs, plongeant avec subtilité le spectateur au coeur de ce scandale d'Etat et de cette tempête judiciaire, où les coupables ne seront reconnus qu'après plusieurs années. (...)  A travers la vie, les souvenirs et les désillusions de la famille Oussekine, c'est tout un pan de l'histoire française que l'on explore à nouveau, à l'image de cette reconstitution du massacre d'octobre 1961, où des manifestants algériens sont jetés dans la Seine par des policiers. Ou comment continuer à raconter, malgré les années, pour ne jamais oublier.

    4.5/5

    Lire la critique en intégralité ici.

    Première : Sans tabou ni retenue, la série n'hésite pas à mettre en scène les manipulations de l'Etat pour couvrir ce qui a été une vraie bavure raciste indicible. Un crime qui, on le comprend, a bien failli déclencher le même genre d'émeutes en France que celles qui ont secoué les Etats-Unis ces dernières années. À ce titre, Oussekine s'avance comme une série nécessaire, un témoignage qui aura mis 40 ans à nous parvenir avec tout son sens.

    4.5/5

    Lire la critique en intégralité ici.

    TéléramaParfait exemple de série d’intérêt général, pédagogique, émouvante, documentée et engagée, qu’on attendrait sur une chaîne du service public (...) Quatre épisodes édifiants mais pleins de pudeur, entre devoir de mémoire et tentative de réconciliation, qu’Antoine Chevrollier a laissé mûrir pendant de longues années.

    4/5

    Lire la critique en intégralité ici.

    Oussekine est disponible sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top