Véritable légende du septième art, Morgan Freeman a tourné pour les plus grands cinéastes, de Clint Eastwood à Brian De Palma en passant par Steven Spielberg et David Fincher. Mais celui qui est à la tête des Etats-Unis dans La Chute du président, diffusé ce soir sur TF1, a également expérimenté des moments étonnants et moins connus au cours d'une carrière étalée sur près de six décennies. On vous en fait découvrir quelques-uns.
IL A INCARNÉ UN VAMPIRE VÉGÉTARIEN
Au tout début de sa carrière, Morgan Freeman s'est illustré dans plusieurs épisodes de la série télévisée éducative The Electric Company, diffusée sur PBS. Entre 1971 et 1977, encore inconnu du grand public, l'acteur américain y incarne plusieurs personnages dont celui, pour le moins étonnant, de Vincent, un vampire végétarien. Et en plus, il chante !
IL A RÉALISÉ UN LONG MÉTRAGE
Morgan Freeman est un comédien à l'immense carrière. Mais saviez-vous qu'il avait réalisé un long métrage ? Sorti en 1993, Bopha ! raconte l'histoire d'un policier noir en Afrique du Sud (joué par Danny Glover) qui subit le racisme de ses supérieurs. Des années après ce film qui dénonce l'Apartheid, Freeman incarnera à l'écran Nelson Mandela, figure majeure de la lutte contre la ségrégation raciale, dans Invictus.
A noter que Morgan Freeman a également officié derrière la caméra pour la télévision. Entre 2015 et 2017, l'Américain a en effet signé trois épisodes de la série Madam Secretary, dans lesquels il incarne le président de la Cour suprême.
IL A JOUÉ DANS LA MARCHE DE L'EMPEREUR
Et oui, Morgan Freeman figure bien au générique de La Marche de l'Empereur, l'oscarisé documentaire de Luc Jacquet ! L'acteur américain est en effet le narrateur de la version anglophone du film, qui raconte l'histoire des manchots empereurs et de leur cycle de reproduction au coeur de l'Antarctique.
Cette version anglophone est dotée d'un seul et unique narrateur, qui est donc Morgan Freeman. C'est une différence notable avec la version française, racontée par trois personnes différentes, à savoir Romane Bohringer, Charles Berling et Jules Sitruk.
IL A ÉTÉ CRÉDITÉ À SON INSU AU GÉNÉRIQUE D'UN FILM OUZBEK
C'est une histoire totalement improbable et à peine croyable. En 2017, Morgan Freeman apparaît sur l'affiche et dans la bande-annonce d'un film ouzbek intitulé Daydi. Petit souci qui a tout de même son importance : l'acteur hollywoodien ne joue PAS DU TOUT dans l'oeuvre en question, qui raconte l'histoire d'un policier devant protéger son pays d'un groupe d'assassins.
L'organisme de réglementation cinématographique a accusé le studio Timur Film de violer les droits du consommateur en lui promettant la présence au casting d'une vedette hollywoodienne. Et la sortie en salles du thriller d'action a purement et simplement été annulée ! Pour la petite histoire, les images de Morgan Freeman dans la bande-annonce de Daydi étaient issues du long métrage Last Knights, où il côtoie notamment Clive Owen.
IL A PRÊTÉ SA VOIX A UN LEGO ET... À UN GPS !
En 2014, Morgan Freeman connaît son unique expérience dans le doublage de film d'animation en prêtant sa voix au Maître Constructeur Vitruvius, un personnage de La Grande Aventure Lego. Si cette incursion dans le cinéma animé est donc un "one shot", l'acteur a fait bénéficier son timbre de voix unique à nombre de productions, qu'il s'agisse de films, de documentaires, de publicités, de clips ou de projets caritatifs.
C'est par exemple lui qui est le narrateur de La Guerre des Mondes de Steven Spielberg ou, dans un tout autre genre, du Conan de Marcus Nispel. La star hollywoodienne, dont la performance vocale dans la trilogie The Dark Knight (où il joue Lucius Fox) a été réutilisée pour les jeux vidéo Batman Begins et DC Universe Online, a par ailleurs prêté sa voix à Dieu dans la comédie Bruce tout-puissant, emmenée par Jim Carrey. Rien que ça !
Enfin, plus étonnant, la voix de Morgan Freeman a été utilisée en 2016 comme option d'un GPS. La voix de l'acteur, alors à l'affiche de La Chute de Londres, pouvait en effet être choisie par les utilisateurs de l'application Waze afin qu'il les guide sur la route. Plutôt classe !