Beaucoup moins dangereux qu'une partie de Jumanji, ce quiz de 12 questions dédié au film de Joe Johnston vous réserve néanmoins quelques pièges, et vous obligera à convoquer les souvenirs du spectateur que vous étiez il y a plus de 25 ans. Si vous faites partie des enfants des années 90 qui ont usé leur vieille cassette vidéo à force de revisionner les aventures d'Alan Parrish (incarné par Robin Williams), ce jeu est fait pour vous !
Sorti en 1995 et adapté du livre pour enfants de Chris Van Allsburg, Jumanji nous raconte l'histoire du jeune Alan Parrish, un petit garçon qui fait la découverte d'un jeu de plateau pas comme les autres. Quelques minutes seulement après avoir commencé une partie avec sa voisine, Sarah Whittle, il se retrouve aspiré par le jeu, retenu prisonnier jusqu'à ce qu'un autre joueur ait le courage (ou l'inconscience) de relancer les dés.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Que signifie Jumanji ?
C'est avec ce mot à consonance exotique que Chris Van Allsburg, l'auteur du livre original, a souhaité baptiser son oeuvre. En zoulou, "Jumanji" pourrait se traduire par l'expression "plusieurs effets". Une manière d'inspirer la curiosité chez le lecteur (puis chez le spectateur), en lui laissant entendre que divers événements risquent de se produire durant la partie.
Double rôle
Le comédien Jonathan Hyde, qui interprète le chasseur Van Pelt, prête également ses traits au papa d'Alan Parrish dans le film, incarnant ainsi à la fois le père et le pire ennemi du personnage. Il s'agit ici d'un petit hommage aux premières représentations théâtrales de Peter Pan dans lesquelles, traditionnellement, c'était le même comédien qui jouait à la fois le père des enfants et le Capitaine Crochet.
Ouvrage original
Dans le livre original de Chris Van Allsburg - que ce dernier a d'ailleurs imaginé en jouant au Monopoly - les animaux et les cataclysmes qui sortent du jeu ne sont pas tous les mêmes que dans le film. En effet, outre le lion, les singes et le troupeau de rhinocéros (reproduits à l'écran), on y trouve également un insecte à la piqûre soporifique, un serpent géant, et même... une éruption volcanique !