Si le rôle de Hulk est associé à Mark Ruffalo depuis 10 ans, ce n’est pourtant pas lui qui interprétait le personnage dans le premier et unique film solo consacré au scientifique exposé aux rayons gamma dans l’Univers Cinématographique Marvel.
En effet, alors que le MCU en était à ses balbutiements, c’est Edward Norton qui avait été choisi pour succéder à Eric Bana, l’interprète de Bruce Banner dans le Hulk d'Ang Lee sorti en 2003 et non compris dans la continuité Marvel. Réalisé par le Français Louis Leterrier (aujourd’hui aux commandes de Fast X), L’Incroyable Hulk est sorti quelques mois après Iron Man et est considéré comme le deuxième épisode du MCU.
Dans ce long-métrage, où le protagoniste cherche désespérément un antidote aux radiations gamma qui ont créé Hulk tandis que le Général Thunderbolt Ross (William Hurt, que l'on reverra par la suite dans le MCU) et son bras droit Blonsky (Tim Roth) rêvent de l'utiliser à des fins militaires, Bruce Banner a donc le visage d’Edward Norton, connu pour avoir joué dans plusieurs films inoubliables comme American History X, Fight Club ou La 25ème Heure.
Remercié après un seul film
Cependant, la collaboration entre l’acteur et Marvel sur L’Incroyable Hulk a été tellement houleuse que le studio a préféré se séparer de lui et le remplacer pour le film Avengers, sorti en 2012.
Dans un communiqué, le producteur Kevin Feige avait alors expliqué : "Notre décision ne repose définitivement pas sur des considérations financières, mais dans le besoin d'un acteur qui incarne la créativité et l'esprit de collaboration avec nos talentueux acteurs. Avengers demande des comédiens appréciant de travailler ensemble (...)."
C’est ainsi que Mark Ruffalo a hérité du rôle, qu’il a depuis joué à de nombreuses reprises, mais jamais dans un film solo ! Et si aucun nouveau film Avengers n’est pour l’instant annoncé, l’acteur se glissera une nouvelle fois dans la peau de Hulk pour la série Disney+ She-Hulk, consacrée à sa cousine.
En attendant sa sortie, (re)découvrez L’Incroyable Hulk sur Disney+.