Alors que plusieurs comédiens ont fait leurs adieux à Ici tout commence au cours des derniers mois, de Clément Rémiens à Sarah Fitri, le feuilleton quotidien de TF1 semble déjà avoir trouvé la tête d'affiche de sa prochaine promotion, qui sera dévoilée à l'écran à la rentrée, au moment du lancement de la saison 3.
Présent dans Ici tout commence depuis le mois de mars, Axel (Thomas Da Costa), le neveu de Teyssier, fait déjà beaucoup parler de lui à l'institut et n'a pas tardé à faire tourner les têtes. Allant même jusqu'à faire naître une rivalité inattendue entre Jasmine (Zoï Sévérin) et Salomé (Aurélie Pons), toutes deux sensibles aux beaux yeux du cuisinier en herbe.
Et tandis que le personnage est actuellement dans une situation plus que délicate - puisque accusé d'être responsable de l'accident du bal de promo -, tout porte à croire que sa passion pour la cuisine et sa détermination à passer le concours d'entrée de l'institut coûte que coûte lui assurent déjà une place en première année en septembre.
Ce que la productrice Sarah Farahmand, que nous avions rencontrée début avril au Festival Canneseries, n'a pas démenti, même si elle se garde bien de révéler l'issue de cette intrigue au long cours.
"C’est vrai que, pour nous, Axel, à l’instar de Kelly l’année dernière, c’est le personnage qui doit donner envie au public de regarder la saison 3. Donc dès le moment où il dit "Je vais tout faire pour réussir ce concours", on est amené à suivre son parcours. Est-ce qu’il y arrivera ? On a vu déjà qu’il avait de gros obstacles familiaux. Il va se passer beaucoup de choses pour Axel. Forcément, c’est un Teyssier (rires). Sa vie ne sera pas un long fleuve tranquille".
"On a beaucoup misé sur Axel", poursuit celle qui a auparavant été la productrice de Demain nous appartient. "C’est quelqu’un qu’on a beaucoup travaillé à l’écriture pour qu’il ait une couleur différente de tous les autres. C’est-à-dire dans la manière dont il peut s’insérer dans la famille Teyssier en étant différent, sur le genre d’humour qu’il peut avoir, sur ses failles pour qu’il n’ait pas l’air juste arrogant".
Et qui dit gros travail à l'écriture, dit phase de casting importante, durant laquelle la directrice de casting d'Ici tout commence a vu un nombre assez incroyable de jeunes comédiens. Parmi lesquels Thomas Da Costa, qui a su tirer son épingle du jeu.
"Notre directrice de casting a vu 175 comédiens, entre ceux qui ont envoyé des self tapes, ceux qui ont répondu sur les réseaux sociaux, comme Thomas Da Costa, et ceux qu’elle a contactés via leurs agents. Sur cette sélection, on a vu une quarantaine de comédiens. Ce qui est beaucoup. En général on en rencontre une dizaine maximum pour un rôle. Ensuite, on a fait une première sélection avec TF1. On les a revus, on les a fait retravailler. Il y avait vraiment un gros enjeu sur ce personnage. Entre l’ambition qu’on a pour lui et puis son lien de parenté avec la famille Teyssier, il fallait que ce soit à la hauteur. Et on est très content du retour du public".
De là à voir en Axel un nouveau "héros" potentiel d'Ici tout commence, imaginé pour combler le vide laissé par le départ de Maxime, il n'y a évidemment qu'un pas. Mais selon Sarah Farahmand, il est encore trop tôt pour dire si Thomas Da Costa deviendra, avec le temps, la nouvelle star du feuilleton.
"On verra. On ne projette rien sur les acteurs parce qu’il y a une magie, des histoires, un moment de troupe qui doit naître. On ne prévoit pas ce genre de choses. Théo et Célia ce n’était pas écrit par exemple. Et je pense que Théo n’a jamais été aussi important dans la série que depuis qu’il est avec Célia et qu’il existe en dehors de son père".
"La magie, elle se fait ou pas", conclut la productrice d'Ici tout commence. "C’est une histoire de charisme, d’histoires, d’inspiration, de moments. Et tous les personnages ont un potentiel héros en eux. Mais c’est vrai que, le concernant, on a vraiment envie que les gens se disent "Ah ouais, si dans la prochaine promo il y a déjà Axel, on a envie de regarder la suite".