S'il y a bien un personnage supposément secondaire qui a détrôné le personnage principal d'une série, c'est Barney Stinson dans How I Met Your Mother. La succession des histoires d'amour de Ted Mosby (Josh Radnor) avant de trouver la mère de ses enfants est, au fil des saisons, moins intéressante que les gags de Barney et ses répliques culte comme "It’s gonna be legend… wait for it… dary!", "Suit up!" ou encore "Challenge accepted".
Mais avec le recul, on se rend compte que Barney n'était pas un personnage parfait, et qu'il était problématique à bien des égards, notamment concernant son comportement toxique et misogyne envers les femmes avec des blagues et des répliques qui ont très mal vieillies. Et c'est même son interprète Neil Patrick Harris qui le dit.
Une apparition dans le spin-off How I Met Your Father ?
Lors de la sortie outre-Atlantique du spin-off plus moderne et moins problématique How I Met Your Father, aujourd'hui disponible sur Disney+ en France, l'acteur britannique en a profité pour faire un examen de conscience dans sa newsletter Wondercade. Dans un des numéros de cette newsletter, Neil Patrick Harris parlait à Hilary Duff, qui joue l'héroïne Sophie de la série dérivée How I Met Your Father, d'un éventuel caméo de Barney dans ce spin-off.
Et pour lui, il est évident que Barney n'aurait rien à y faire : "Ça m'inquiéterait de venir dans ta série. Les pitreries de Barney et sa folie des grandeurs attireraient sûrement des ennuis à tout le monde. Donc, à moins qu’il ait changé ses habitudes ou qu’il ait rejoint un couvent, je ne suis pas sûr que ce soit dans l’intérêt de qui que ce soit."
La réponse d'Hilary Duff, relayée par People, rejoint la pensée de Neil Patrick Harris puisqu'elle pense que Barney n'aurait pas sa place dans un monde post-#MeToo : "Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je suis presque sûre que Barney serait… en prison en 2022". Elle précise d'ailleurs que c'est sûrement parce que "nous vivons désormais dans un monde où les femmes ont plus de pouvoir que [les scénaristes] ont fait de Barney une femme".
En effet, l'un des personnages de How I Met Your Father emprunte quelques codes à Barney sans pour autant être toxique ou problématique et il s'agit de Valentina, incarnée par Francia Raisa. Pas de Livre des rôles, de Bro Code ou de stratagèmes fumeux pour séduire ses conquêtes pour ce personnage féminin dans le spin-off, disponible sur Disney+ en France.
Pourtant, d'autres personnages de la série originale ont fait une apparition dans How I Met Your Father, comme Cobie Smulers, l'interprète de Robin ! Si les scénaristes décident de faire appel à Barney, pour se moquer de lui dans le monde post-#MeToo ou dans une version améliorée, Neil Patrick Harris pourrait peut-être changer d'avis. How I Met Your Father étant déjà renouvelée pour une deuxième saison, tout est possible.