Mon compte
    Neill Blomkamp parle du jeu sur lequel il travaille, un Battle Royale Cyberpunk
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Neill Blomkamp, le réalisateur de "District 9", a rejoint en juillet 2021 un studio de développement allemand pour travailler à la conception d'un jeu. Un Battle Royale Cyberpunk, mais avec une forte composante scénaristique.

    Grand amateur de jeux vidéo à ses (désormais rares) heures perdues (pour mémoire, il devait réaliser l'adaptation du jeu Halo), celui qui avait reconnu avoir emprunté à Half Life 2 le design d'une partie des armes de son District 9 a monté depuis 2015 une structure, Oats Studios, au sein de laquelle il a réalisé d'impressionnants courts-métrages orientés SF.

    Leurs particularités étant qu'ils sont notamment réalisés à la fois en CGI, parfois en live action, et à l'aide d'un outil, le Unity, bien connu des gamers puisqu'il s'agit de l'un des moteurs de jeu les plus répandus dans l'industrie des jeux vidéo.

    Entre Neill Blomkamp et l'univers vidéoludique, c'est donc une vieille histoire. Mais le cinéaste a franchi une nouvelle étape en rejoignant (en plus de garder ses activités au sein d'Oats Studios) en juillet 2021 le studio de développement allemand Gunzilla Games, en tant que Chief Visionary Officer. Un poste dans lequel l'intéressé est censé apporter son expertise et sa vision d'ensemble sur les projets développés par le studio.

    Le jeu développé était à ce moment là annoncé comme un multijoueurs AAA; sans autre précision. On en sait désormais plus. Sous le titre Off The Grid, il s'agira d'un Battle Royale sauce Cyberpunk, annoncé pour 2023. Le titre est censé mettre en scène trois factions / Corporations opposées, s'affrontant sur une île tropicale futuriste.

    Voici le teaser du jeu..

    Vu le genre du jeu, un Battle Royale, on peut légitimement se demander ce que peut apporter Blomkamp sur un tel titre. Dans une interview accordée au site Gamespot, il précise ses intentions : "L'approche consiste à essayer d'injecter l'histoire d'une manière où les joueurs ont la possibilité de s'engager directement dans le Battle Royale, ou ont la possibilité de plonger dans l'histoire et les missions scénarisées, comme si vous suiviez le récit d'un mode campagne".

    Ajoutant un peu plus loin : "je pense que l'idée d'une histoire plus large racontée de différents points de vue [NDR : les factions en question] est définitivement un élément clé. [...] L'une des choses qui remonte vraiment à la surface est cette idée de créer un récit incroyablement profond et une sorte d'histoire sur la façon dont tout cet endroit est né". A suivre donc...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Exclu : entretien avec Neill Blomkamp, créateur du court "Conviction" sur l'univers du jeu Anthem
    • Neill Blomkamp se lance dans les jeux vidéo
    Commentaires
    Back to Top