Certains l'adorent, d'autres la détestent. Cette scène de Spider-Man 3 n'est, en tout cas, pas passée inaperçue lors de la sortie du blockbuster réalisé par Sam Raimi en 2007.
Complètement délirante et en décalage total avec le reste du film, elle se situe dans la seconde partie du long métrage, lorsque Peter Parker (Tobey Maguire), sous l'emprise du symbiote, se met à jouer les bad boys dans les rues de New York. Brusquement transformé en dragueur invétéré, égoïste et parfois même violent, c'est en se déhanchant sur du James Brown qu'il laisse libre cours à son côté obscur.
Très drôle ou complètement ridicule - ça dépend des goûts - la séquence est en tout cas restée dans les mémoires, et a d'ailleurs donné lieu à de très nombreux memes sur la toile. Quinze ans après, alors qu'il vient de remettre un pied dans l'univers Marvel avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness (en salles cette semaine), Sam Raimi s'est exprimé sur la fameuse scène.
"Nous voulions faire quelque chose de drôle, à vrai dire. Il s'agissait de montrer à quoi ressemblerait la version maléfique de Peter Parker, ce gamin un peu ringard", a récemment raconté le réalisateur sur Fandom.
"Mais il est tellement secoué. Il est tellement à côté de la plaque que c'est sa manière de voir les choses. Et ça n'a pas été très bien accueilli par le public. Mais c'est ce que nous avons essayé de faire. [...] Je suis content qu'ils aient trouvé ça drôle. Nous voulions que ça soit drôle."
Côté comédie, la mission est donc accomplie, même si certains ont pu reprocher à cette scène très déroutante son manque de sérieux. Les années passant, pourtant, force est de constater qu'elle est entrée dans la légende.
(Re)découvrez les détails cachés de "Spider-Man 3"...