"Si vous deviez revivre une époque, vous choisiriez laquelle ?"
Tel est la question posée aux personnages de La Belle époque, le long métrage de Nicolas Bedos diffusé ce soir sur France 2. Dans ce film à succès lauréat de 3 César, on suit le personnage de Victor, un sexagénaire incarné par Daniel Auteuil et complètement désabusé par son époque.
Grâce aux services d'une entreprise de divertissement pas comme les autres, il a alors la possibilité de revivre la meilleure période de sa vie : les années 70, et notamment sa rencontre avec la femme de sa vie dans un petit bistrot lyonnais.
Alors que nous l'avions rencontré en novembre 2019 pour évoquer le film, nous avions demandé à Daniel Auteuil pour quelle époque il opterait s'il pouvait lui aussi en revivre une. A l'instar de son personnage, le comédien nous avait alors parlé des années 70, alors qu'il était jeune adulte, évoquant notamment la ville de Londres.
"Ce serait une découverte des premiers moments, non pas d'adolescent, mais de jeune homme, où on quitte la maison de ses parents", avait-il ainsi répondu, se remémorant en même temps ses propres souvenirs :
"Je viens à Paris pour essayer de faire acteur, et je n'ai pas vu grand-chose, et je vais en Angleterre pour la première fois. C'est le début des années 70, il y a les Beatles, la musique... Et c'est la découverte de ces nouvelles musiques. Londres, à cette époque-là, c'est l'idée qu'on se fait de ce qui se fait de mieux dans la vie."
L'actrice Doria Tillier, qui partage l'affiche avec lui dans le film, avait pour sa part évoqué son enfance, et notamment le premier jour des vacances d'été. Quant au réalisateur Nicolas Bedos, il nous avait confié qu'il rêverait de visiter Paris dans les années 20.
(Re)découvrez l'interview en intégralité...