Ténor suit le parcours d'Antoine (MB14), jeune banlieusard parisien. Ce dernier suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis.
Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau (Michèle Laroque), professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore.
Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.
UN NOM RECONNU DE LA COMÉDIE FRANÇAISE
Ténor est mis en scène par Claude Zidi Jr., qui signe son premier film en solo. Après Les Deguns, co-réalisé avec Cyrille Droux en 2018, le fils du légendaire Claude Zidi vole désormais de ses propres ailes.
S'imposer dans la réalisation n'a pas été chose aisée face à l'ombre imposante de son père, auteur de classiques de la comédie française comme L'Aile ou la cuisse, Les Ripoux ou Astérix et Obélix contre César.
Claude Zidi Jr. ne s'est d'ailleurs par tourné tout de suite vers le cinéma : "Passer à la réalisation n’était pas à mes yeux quelque chose d’acquis, même si en effet j’ai la chance d’être un enfant de la balle... Je ne me voyais pas faire mon premier film à l’âge de 20 ans, de manière sans doute prématurée", indique-t-il dans le dossier de presse du film.
LA GENÈSE DE TÉNOR
"L’idée de Ténor remonte à une dizaine d’années. J’ai dû convaincre, pitcher le film à plusieurs producteurs jusqu’à ce que Raphaël Benoliel craque sur mon idée... 5 ou 6 ans de développement ont suivi, ponctués de plusieurs versions du scénario écrites en collaboration avec Raphaël et Cyrille Droux, jusqu’à ce que nous trouvions le bon axe et le bon casting", ajoute-t-il.
Pour Claude Zidi Jr., l'aventure Ténor est parti d’un feu rouge à Saint-Ouen devant lequel il s'est arrêté en scooter. En face de lui se trouvait un établissement scolaire. L'artiste y aperçoit deux ados, une fille et un garçon, en train de danser un rockabilly au milieu de leurs amis.
Ténor : qui est MB14, révélation de The Voice devenu chanteur d'opéra pour Michèle Laroque ?Le metteur en scène y voit un contraste formidable : "Logiquement ça n’allait pas ensemble mais c’était pourtant très beau et j’ai immédiatement imaginé la même chose entre le rap et l’opéra. J’adore la musique et l’idée de marier ces deux genres apparemment si opposés m’intéressait beaucoup", précise le réalisateur.
"Il y avait également la possibilité d’étendre ce contraste à la différence entre la banlieue et l’Opéra Garnier. D’un côté un urbanisme contemporain qui, on le sait, vieilli assez mal et de l’autre un bâtiment plus ancien qui lui est de plus en plus beau", confie-t-il.
UN AUTRE PROJET EN VUE ?
Après Ténor, dont Claude Zidi Jr. assume totalement le côté fantasmé, le cinéaste compte bien continuer à tourner des histoires qui lui tiennent à coeur.
"Pour le prochain d’ailleurs, je vais carrément adapter une idée qui remonte à encore plus loin, quand j’avais 16 ans !", révèle le metteur en scène.