Dans Ténor, en salles le 4 mai, MB14 interprète Antoine, jeune banlieusard parisien. Il suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis.
Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau (Michèle Laroque), professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore.
Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.
C'EST QUI MB14 ?
Mais qui est ce jeune comédien de 27 ans qui se fait appeler MB14 ? Passionné de rap et de hip hop, MB14, de son vrai nom, Mohamed Belkhir, s'est fait connaître lors de la saison 5 de The Voice.
UNE VOIX HORS-NORME
Avec sa version beatbox de Gangsta's Paradise de Coolio, le chanteur impressionne les coachs, utilisant sa voix comme seul instrument.
L'artiste parvient à se hisser jusqu'à la finale, terminant 2ème de la célèbre compétition télévisée derrière Slimane.
PREMIER RÔLE AU CINÉMA
L'aventure The Voice lui a permis de se faire connaître dans le monde de la musique, mais MB14 est également intéressé par la comédie. Au lycée, il a suivi des cours de théâtre et s'est très vite pris au jeu :
"Je me suis vraiment senti bien, à ma place, et je me suis dit que c’est ce que voulais faire toute ma vie ! À ce moment-là, j’avais déjà commencé à faire du rap et un peu de beat-box, puis je me suis lancé dans le chant et tout s’est enchaîné", confie le néo-comédien.
"Aujourd’hui, c’est magnifique que la musique me ramène à cette passion initiale pour le cinéma", ajoute-t-il. C’est en le voyant dans The Voice que le réalisateur Claude Zidi Jr. et le producteur Raphaël Benoliel l’ont remarqué.
DU RAP AU CHANT LYRIQUE
Ils l’ont alors contacté et lui ont fait passer des essais Pour Ténor. Les deux hommes ont été immédiatement séduits par l'aisance du jeune artiste. Cependant, entre le moment où MB14 a été contacté pour le rôle et le tournage, quatre ans se sont écoulés !
"Je gardais ce rêve en tête en me posant mille questions : est-ce que le film finirait bien par se faire ? Est-ce que je ne serais pas trop vieux pour le rôle ? Est-ce que finalement un autre acteur avait été choisi ?", se demandait MB14, qui a finalement pu concrétiser ce rêve en donnant la réplique à Michèle Laroque.
MB14 se frotte donc au chant lyrique avec Ténor. Grand fan de musique classique depuis de nombreuses années, le chanteur et comédien était ravi de s'essayer à ce registre.
"Pendant longtemps, je ne suis pas parvenu à trouver la technique vocale pour chanter l’opéra : cela demande beaucoup de précision au niveau du larynx, du diaphragme ou des cordes vocales.
Grâce à Ténor, j’ai eu la chance de rencontrer Caroline Fèvre, chanteuse lyrique et conseillère sur le film, qui m’a aidé et donné les clefs pendant près de deux mois pour pouvoir réussir à chanter et, qui sait, un jour être vraiment un chanteur d’opéra !", indique l'acteur.
CHANSONS EN LIVE
Autour de MB14 et Michèle Laroque, on trouve de véritables artistes. Une nécessité puisque toutes les scènes chantées du film ont été tournées en live, mise à part celle de la fin que MB14 a interprétée en play-back sur sa propre voix pour des raisons techniques.
Par exemple, le personnage de Joséphine est joué par Marie Oppert qui est très connue dans le chant lyrique, tandis que Roberto Alagna interprète son propre rôle. Côté rap, c'est le Marseillais EMKAL qui est le chanteur de la première battle.
Ténor est en salles depuis le 4 mai.