L’annonce avait sonné comme un coup de tonnerre dans la "Fast Family" : Justin Lin, réalisateur historique dans la saga Fast & Furious, qui a participé au déploiement international de la franchise et qui a contribué à sa popularité, a claqué la porte en raisons de divergences créatives alors qu’il devait mettre en scène les deux derniers volets, dont Fast X.
Mais l’on apprend aujourd’hui par des sources du NY Daily News qu’il y avait des conflits en coulisses, notamment avec Vin Diesel, la star de la saga. Selon ces sources, l'interprète de Dominic Toretto "était difficile, arrive en retard sur le plateau, ne connaît pas ses répliques et n’est pas en forme".
Cette information, à prendre avec des pincettes, donne tout de même un autre éclairage sur le départ de Justin Lin et sa mine contrariée et gênée sur une récente vidéo de tournage postée par l’acteur en question sur Instagram, juste avant l’annonce de son départ.
Et à peine quelques jours après cette annonce, on connaît déjà le nom de son successeur. Selon Variety, c’est Louis Leterrier qui aura la lourde tâche de reprendre le volant de la grosse machine qu’est Fast & Furious pour la réalisation de Fast X. Le cinéaste français s’y connaît en blockbuster puisqu’on lui doit notamment Transporteur 1 & 2, Danny the Dog, L'Incroyable Hulk ou encore Insaisissables.
Le réalisateur est également dans l'actualité pour avoir réalisé Loin du Périph, la suite de De l'autre côté du Périph avec Omar Sy et Laurent Lafitte, qui sortira le 6 mai sur Netflix. Reste à savoir si l'entente avec Vin Diesel sera au beau fixe sur le tournage de Fast X, qui vient à peine de démarrer.
Le dixième film de la saga populaire et lucrative est normalement attendu dans les salles le 24 mai 2023. Au casting, on retrouvera notamment Vin Diesel, Jason Momoa, Brie Larson, Charlize Theron, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Ludacris, Jordana Brewster, Nathalie Emmanuel, Sung Kang et Daniela Melchior.