La trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson est-elle une adaptation fidèle alors qu'elle ignore un personnage clé de l'univers littéraire de J.R.R. Tolkien ? En tout cas dès 2001, lorsqu'est sorti dans les salles La Communauté de l'Anneau, certains fans ont reproché au film de ne pas montrer un personnage : Tom Bombadil.
Ce dernier est l'une des plus mystérieuses figures de la Terre du Milieu, que l'on dit "Maître de la forêt, de l'eau et de la colline". Tolkien lui a consacré deux poèmes et une apparition dans La Communauté de l'Anneau. Il y est ainsi décrit :
"Il était de trop forte carrure et trop lourd pour un Hobbit, s'il n'était pas tout à fait d'assez haute taille pour être un des Grandes Gens, bien qu'il fit assez de bruit pour cela, clopinant sur d'épaisses jambes couvertes de grandes bottes jaunes (...). Il avait un manteau bleu et une longue barbe brune, ses yeux étaient bleus et brillants, et sa figure d'un rouge de pomme mûre, mais plissée de mille rides de rire."
Le choix de Peter Jackson de ne pas faire apparaître ce personnage dans le premier long métrage de la saga a obligé le cinéaste à se justifier.
Dans l'un des documentaires consacré à l'adaptation de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien et présent dans les "Appendices" du Coffret de la trilogie Blu-ray, Jackson s'explique sur ce choix qui lui a longtemps été reproché par les "Ringers", les fans absolus de cette oeuvre de l'auteur britannnique :
"Si on résume très simplement l'histoire du Seigneur des anneaux pour notre film, c'est : "Frodon porte l'Anneau. Il doit se rendre au Mordor pour détruire l'Anneau. A partir de ce constat, la présence de Vieil Homme-Saule est-elle intéressante pour cette histoire de Frodon portant l'Anneau ? Quel est finalement le lien de Tom Bombadil avec l'Anneau ?"
Avant que les fans du livre ne soulignent qu'il se trompe, Peter Jackson préfère préciser :
Je sais que l'épisode avec Tom Bombadil a des liens avec l'Anneau, mais cela ne fait pas vraiment avancer notre histoire. Cela ne nous dit pas vraiment ce que nous avons besoin de savoir.
Par ses liens avec l'Anneau, Jackson fait référence au fait que Bombadil semble en savoir beaucoup plus sur les Hobbits et l'Anneau qu'il ne veut bien le dire. Dans le livre, il parvient même à glisser l'objet à son doigt sans devenir invisible ! De quoi attiser la curiosité des lecteurs quant aux pouvoirs de cet étrange et farfelu personnage.
Il faut reconna$itre que Jackson et son équipe ont essayé d'inclure Bombadil dans la trilogie du Seigneur des anneaux, mais sous une autre forme. Ainsi, le cinéaste déclarait en 2002 au magazine Cinefantastique (via TheOneRing.net) :
"(...) Nous avons envisagé, uniquement pour les fans, de faire croiser aux Hobbits un chapeau à plumes lancé depuis les arbres alors qu'ils voyagent dans la Vieille Forêt. Ils auraient entendu la voix de Tom Bombadil ainsi que sa chanson, ce qui les aurait fait fuir aussi vite que possible. [Nous pensions que cela permettrait à Tom Bombadil d'être présent avec un clin d'oeil amusant. Sauf que nous n'avons pas eu le temps".
Et voilà comment ce personnage si aimé des fans a presque eu sa scène dans La Communauté de l'Anneau. Peut-être le reverra-t-on au centre d'un projet dérivé de la saga littéraire de J.R.R. Tolkien. Après l'arrivée d'une série Le Seigneur des anneaux à la rentrée prochaine, tous les espoirs sont permis pour les années à venir !
Découvrez quelles sont les pires sales gueules du Seigneur des anneaux :