Mon compte
    Morbius : la fin à laquelle vous avez échappé
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    La fin de Morbius ne devait initialement pas ressembler à ce que vous avez vu. Al Madrigal (Agent Rodriguez) a donné quelques infos sur cette fin alternative qui a nécessité plusieurs jours de tournage. Attention, cet article contient des spoilers.

    Et si Morbius avait eu une fin bien différente ? Beaucoup d'encre a coulé sur Morbius, et notamment le montage du film. D'aucuns s'interrogent sur le nombre de scènes coupées, et a priori, beaucoup d'images auraient été trappées. Certains fans allant jusqu'à rapprocher le sort du film à celui d'un Suicide Squad, dont on sait que les coupes ont été très nombreuses. Les différents teasers et bande-annonces faisaient en effet apparaitre des scènes que l'on ne voit finalement pas dans le film sorti en salles.

    Comme le rapporte ComicBookMovie, le comédien Al Madrigal (Agent Rodriguez) aurait vu un certain nombre de ses scènes disparaitre du montage final. Seule une petite partie de ses scènes seraient finalement visibles, selon l'interview qu'il a accordée au site.

    "Déjà, Morbius n'est pas si mauvais que certains se plaisent à dire. Bien sûr, il n'est pas sans défauts, et ils l'ont coupé en petits morceaux. J'avais quelques répliques hilarantes qui ont été enlevées du film", poursuit-il. "C'était vraiment très drôle."

    Morbius
    Morbius
    Sortie : 30 mars 2022 | 1h 45min
    De Daniel Espinosa
    Avec Jared Leto, Matt Smith (XI), Adria Arjona
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter

    Al Madrigal pense que ses scènes ont été "massacrées sur la table de montage... à cause du COVID". "Ils avaient juste tellement de temps pour jouer avec le montage. Ils ont vraiment joué avec."

    Toujours selon le comédien, ce gros travail de remontage et de coupes a en particulier concerné la fin du film. Dans les teasers / bande-annonces, Al Madrigal et Tyrese Gibson (Simon Stroud) pouvaient être vus en train de se préparer pour ce qui ressemblait à une grosse baston, face au grand méchant du film, incarné par Matt Smith. Selon Al Madrigal, tout ce combat a été coupé car il avait lieu... dans la lumière du jour. Or il a été considéré que cela n'avait pas de sens pour un film sur des vampires.

    "On pouvait voir une fin totalement différente", poursuit-il. "Nous ne pouvons pas avoir une grande scène finale de combat en plein jour. A un moment, Tyrese et moi combattions Matt Smith. J'ai tourné pendant six jours et rien de tout cela n'a été montré dans le film."

    Rappelons que Morbius a par ailleurs deux scènes post-génériques. 

    IL SE PASSE QUOI DANS LES SCENES POST-GENERIQUE?

    Alors que Michael Morbius a vaincu son ancien ami devenu lui aussi un vampire (Matt Smith) et que Martine Bancroft (Adria Arjona) est revenue à la vie après avoir été mordue, la première partie du générique s'interrompt pour nous emmener dans une cellule de prison. Celle-ci est vide jusqu'à ce que Michael Keaton n'apparaisse dedans, comme par magie et entouré d'une lumière vive qui rappelle le sort de Doctor Strange ayant permis aux adversaires et variants de Spider-Man de rentrer chez eux dans No Way Home.

    Un extrait de journal télévisé nous confirme très rapidement qu'il s'agit bien d'Adrian Toomes, alias le Vautour, ennemi de l'Homme-Araignée joué par Tom Holland dans Homecoming. Mais il ne nous est pas expliqué pour quelle raison celui-ci a quitté son univers pour celui de Morbius.

    Et c'est face au vampire incarné par Jared Leto que nous le retrouvons ensuite, hors de la ville de New York. Alors qu'il s'est visiblement évadé et a réussi à reconstituer sa tenue de Vautour par des moyens qui, là encore, ne nous sont pas expliqués, il évoque Spider-Man comme leur ennemi commun et propose une alliance, ce qui ne laisse pas le scientifique insensible.

    QUE FAUT-IL COMPRENDRE ?

    Que les Sinister Six approchent des salles de cinéma. Depuis ce projet avorté au cœur des années 2010, et qui devait être lié à la saga portée par Andrew Garfield, Sony n'a jamais abandonné l'espoir de réunir quelques-uns des plus grands ennemis de l'Homme-Araignée dans un même film. On a même cru que cette envie allait se concrétiser dans No Way Home, avec les retours d'Electro, du Bouffon Vert, du Docteur Octopus, du Lézard et de l'Homme Sable. Mais non.

    Et c'est donc vers l'autre saga de Sony liée à l'univers de Spider-Man, celle initiée avec Venom, qu'il faudra se tourner pour que le projet voit le jour. C'est en tout cas ce que semble indiquer cette scène post-générique en deux parties, dans laquelle des zones d'ombre subsistent, à commencer par le lien entre Morbius et l'Homme-Araignée, qui ne se croisent pas dans le film de Daniel Espinosa. Est-ce à cause de Peter Parker que le vampire est en fuite et prêt à s'allier avec le Vautour ?

    Sony Pictures Releasing France

    Il faudra peut-être attendre un prochain opus pour en avoir le cœur net. Mais ce qui est sûr, au vu de ces images, c'est que le groupe des Sinister Six commence à prendre forme. Et il devrait se composer de Morbius et le Vautour, auxquels nous pouvons ajouter Venom et Kraven, chasseur qui aura les traits d'Aaron Taylor-Johnson dans un long métrage en tournage sous la direction de J.C. Chandor

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top