Du côté de chez Sony, un adversaire de Spider-Man chasse l'autre. Littéralement ici. Alors que Venom a déjà fait deux tours de piste et se prépare à passer la troisième, et que le vampire Morbius a mordu ses premiers spectateurs dans les salles mondiales, un autre méchant aiguise actuellement ses armes pour faire ses débuts au cinéma : le redoutable Kraven.
ÇA SORT QUAND ?
Actuellement en tournage, le long métrage est attendu dans nos salles le 18 janvier 2023. Et l'identité de son réalisateur est pour le moins étonnante, puisqu'il s'agit de J.C. Chandor, à qui l'on doit Margin Call, All is Lost ou encore A Most Violent Year. Donc un cinéaste que l'on ne penserait pas à associer à l'univers de super-héros.
ÇA PARLERA DE QUOI ?
Le synopsis officiel n'a pas encore été dévoilé. Mais tout porte à croire que, comme pour Venom et Morbius, il s'agira d'une origin story. Celle de Serguei Kravinoff, alias Kraven le Chasseur, apparu pour la première fois dans le numéro 15 de "The Amazing Spider-Man", en août 1964.
Né de parents russes, le jeune homme quitte son pays natal lorsqu'il accuse son père d'avoir trahi l'amour de sa mère en se remariant après la mort de cette dernière. Il traverse ainsi l'Europe, l'Asie et l'Afrique où, ne vivant que de chasse et d'herbes, il commence à se faire une réputation. Et devient encore plus implacable le jour où un sorcier lui donne une potion qui décuple sa force, sa rapidité et ses sens.
Contacté par l'un de ses meilleurs amis, qui se fait appeler le Caméléon, il se rend à New York pour l'aider à vaincre Spider-Man, vêtu d'un costume composé de peaux de bêtes. Si le long métrage est fidèle aux comic books Marvel, voici ce qu'il devrait raconter… sans l'Homme-Araignée qui, aux dernières nouvelles, ne devrait toujours pas apparaître dans cette saga.
C'EST AVEC QUI ?
Après Kick-Ass et Quicksilver (celui d'Avengers 2), Aaron Taylor-Johnson s'offre un troisième super-héros. Ou plutôt un méchant, en la personne de Kraven, à qui il prêtera sa musculature et son charisme. Également attendu au casting de Thor - Love and Thunder, où il incarnera Zeus, Russell Crowe poursuivra lui aussi son exploration du catalogue Marvel dans un rôle encore tenu secret. Mais on peut se demander s'il n'incarnera pas le père du personnage principal.
Évoqué quelques lignes plus haut, le Caméléon sera présent sous les traits de Fred Hechinger (Fear Street, Pam & Tommy), tandis que la révélation oscarisée de West Side Story, Ariana DeBose, sera la méchante Calypso, amante de Kraven dans les comic books. Le mercenaire Foreigner est également au programme des réjouissances, incarné par Christopher Abbott (It Comes at Night, First Man), alors qu'Alessandro Nivola sera le méchant de l'histoire.
Comme Venom et Morbius, Kraven sera visiblement plus un anti-héros qu'un véritable méchant, car un autre antagoniste, plus retors que lui, se dressera sur son chemin. Ce n'est donc visiblement pas cette fois-ci que nous aurons un long métrage dans lequel c'est Spider-Man qui est vu comme l'ennemi principal, grâce à un jeu de points de vue.
A-T-ON DÉJA VU KRAVEN AU CINÉMA ?
Pas tout à fait. Mais sa silhouette était visible pendant le final de Spider-Man No Way Home : lorsque Doctor Strange peine à contrôler la réalité qui se déchire, nous pouvons distinguer quelques personnages qui ne demandent qu'à débarquer dans leur univers. Dont Rhino et une forme massive qui semble vêtue de peaux de bêtes. Kraven donc, donc le projet de film solo était déjà officialisé à l'époque.
Les plus observateurs auront également noté qu'il est fait mention du Caméléon dans Morbius : lorsque Jared Leto lit le Daily Bugle, un titre en haut à droite de la Une parle de la grande évasion du personnage. Une manière de lier entre eux les anti-héros de cette saga (Venom est aussi cité au détour d'un dialogue) et de teaser la suite, alors que Kraven pourrait bien faire partie des Sinister Six, si l'on se fie à la scène post-générique du film de Daniel Espinosa.
"Morbius" est à voir au cinéma depuis le 30 mars :