ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Morbius" puisqu'il revient sur sa fin et sa scène post-générique. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film avec Jared Leto et souhaitez ne rien savoir avant.
Chez les super-héros, il y a ceux qui n'ont qu'une seule scène post-générique, située au milieu ou à la fin des crédits. Ceux qui en ont deux. Et puis il y a James Gunn qui en met une poignée dans Les Gardiens de la Galaxie 2. Situé dans le même univers que les Venom avec Tom Hardy, Morbius en compte également une… mais en deux parties.
IL SE PASSE QUOI ?
Alors que Michael Morbius a vaincu son ancien ami devenu lui aussi un vampire (Matt Smith) et que Martine Bancroft (Adria Arjona) est revenue à la vie après avoir été mordue, la première partie du générique s'interrompt pour nous emmener dans une cellule de prison. Celle-ci est vide jusqu'à ce que Michael Keaton n'apparaisse dedans, comme par magie et entouré d'une lumière vive qui rappelle le sort de Doctor Strange ayant permis aux adversaires et variants de Spider-Man de rentrer chez eux dans No Way Home.
Un extrait de journal télévisé nous confirme très rapidement qu'il s'agit bien d'Adrian Toomes, alias le Vautour, ennemi de l'Homme-Araignée joué par Tom Holland dans Homecoming. Mais il ne nous est pas expliqué pour quelle raison celui-ci a quitté son univers pour celui de Morbius.
Et c'est face au vampire incarné par Jared Leto que nous le retrouvons ensuite, hors de la ville de New York. Alors qu'il s'est visiblement évadé et a réussi à reconstituer sa tenue de Vautour par des moyens qui, là encore, ne nous sont pas expliqués, il évoque Spider-Man comme leur ennemi commun et propose une alliance, ce qui ne laisse pas le scientifique insensible.
QUE FAUT-IL COMPRENDRE ?
Que les Sinister Six approchent des salles de cinéma. Depuis ce projet avorté au cœur des années 2010, et qui devait être lié à la saga portée par Andrew Garfield, Sony n'a jamais abandonné l'espoir de réunir quelques-uns des plus grands ennemis de l'Homme-Araignée dans un même film. On a même cru que cette envie allait se concrétiser dans No Way Home, avec les retours d'Electro, du Bouffon Vert, du Docteur Octopus, du Lézard et de l'Homme Sable. Mais non.
Et c'est donc vers l'autre saga de Sony liée à l'univers de Spider-Man, celle initiée avec Venom, qu'il faudra se tourner pour que le projet voit le jour. C'est en tout cas ce que semble indiquer cette scène post-générique en deux parties, dans laquelle des zones d'ombre subsistent, à commencer par le lien entre Morbius et l'Homme-Araignée, qui ne se croisent pas dans le film de Daniel Espinosa. Est-ce à cause de Peter Parker que le vampire est en fuite et prêt à s'allier avec le Vautour ?
Il faudra peut-être attendre un prochain opus pour en avoir le cœur net. Mais ce qui est sûr, au vu de ces images, c'est que le groupe des Sinister Six commence à prendre forme. Et il devrait se composer de Morbius et le Vautour, auxquels nous pouvons ajouter Venom et Kraven, chasseur qui aura les traits d'Aaron Taylor-Johnson dans un long métrage en tournage sous la direction de J.C. Chandor. Il serait en effet étonnant que Sony mette en chantier ces films Marvel centrés sur des méchants pour ne pas les lier aux autres ensuite.
A l'heure qu'il est, le projet n'est pas encore officialisé. Mais il le sera peut-être dans les semaines qui suivent la sortie de Morbius.
"Morbius" est à voir au cinéma depuis le 30 mars :