Les masques ont depuis très longtemps occupé une place importante dans les arts visuels. Outre ses fonctions rituelles, religieuses et festives, ils étaient déjà utilisés dans le théâtre antique avec des acteurs souvent masqués lors des représentations, tout comme pour le Nô au Japon à partir du 13e siècle.
Des masques qui sont également omniprésents dans l’histoire du cinéma. Dès les années 60, dans Les Yeux sans visage, la jeune Christiane est affublée d’un masque blanc pour cacher son visage meurtri par un accident de voiture. En France, c’est l’acteur Jean Marais qui se déguisera pour interpréter le célèbre Fantômas.
Quelques années plus tard, en 1974 Brian De Palma revisite Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux avec Phantom of the Paradise, dans lequel le personnage de Winslow se confectionnera un masque suite à un accident dans une presse à disques.
Mais c’est bien entendu à travers le genre horrifique que le cinéma nous aura offert ses masques les plus iconiques. Comme celui porté par Michael Myers dans le Halloween de John Carpenter en 1978 (pour la petite histoire, ce masque est confectionné à partir de celui du Capitaine Kirk de Star Trek, dont on a élargi les yeux, teint les cheveux, et repeint le visage en blanc).
Dans les années 90, un nouveau tueur masqué va faire son apparition : le Ghostface du Scream de Wes Craven. La rumeur voudrait que le masque soit inspiré du célèbre tableau Le Cri d’Edward Munch, mais en réalité, c’est en effectuant des repérages dans une maison utilisée pour le tournage de L’Ombre d’un doute que l’équipe du film est tombée par hasard sur un masque qui servira de modèle pour celui de la franchise.
On pourrait enfin citer le masque de V pour Vendetta qui aura fini par dépasser les frontières du cinéma pour devenir l’emblème du mouvement hacktiviste Anonymous.
Retour avec ce quiz sur quelques-uns des plus célèbres masques du cinéma. À vous d’essayer de
retrouver qui se cache derrière !