Disponible sur Disney+ depuis le 23 mars, Dans les yeux de Tammy Faye raconte l’histoire vraie d’une télévangéliste américaine star des années 70 et 80. Pour incarner cette femme avec un fort penchant pour le maquillage très prononcé, Jessica Chastain s’est complètement transformée.
C’est bien simple, à la fin du long-métrage, celle qui vient de remporter l'Oscar de la Meilleure actrice pour le rôle est tout bonnement méconnaissable !
Le maquilleur Justin Raleigh qui a créé les prothèses portées par la star s’est confié à Entertainment Weekly sur cette transformation : “Jessica a un visage plus anguleux, tandis que Tammy avait un visage beaucoup plus rond et plein”.
C’est pourquoi “des appareils pour les joues qui élargissent son visage” et une “prothèse pour combler la fossette de son menton” ont été utilisés. Il fallait une à deux heures et demie par jour pour appliquer tout cela sur l’actrice.
La maquilleuse Linda Dowds a quant à elle écumé les supermarchés et eBay pour trouver le genre de maquillage que Tammy Faye utilisait réellement. Il n’était d’ailleurs pas question de tomber dans la caricature. “C'est pourquoi on ne la voit jamais dans le film avec du mascara qui coule sur son visage. Nous honorons le fait qu'elle aimait la beauté”, explique-t-elle.
Comme Jessica Chastain, d’autres acteurs ont opéré d'impressionnantes métamorphoses pour se glisser dans la peau de personnages singuliers. Saurez-vous les reconnaître ?
Pour toutes ces transformations, les acteurs passaient généralement des heures entre les mains expertes de talentueux maquilleurs.
Notons d’ailleurs que le monde du cinéma regorge de métamorphoses et que nous nous sommes, ici, seulement intéressés à des personnages réalistes, excluant les acteurs s’étant glissés dans la peau de créatures fantastiques ou autres extraterrestres.