De quoi ça parle ?
Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, « exclusivement réservé aux hommes », est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement…
Le coeur des hommes selon Audrey Dana
Après Sous les jupes des filles, Audrey Dana se penche sur... le coeur des hommes. Dans la comédie chorale Hommes au bord de la crise de nerfs, la réalisatrice signe une galerie de portraits sensibles et affectueux, emplis de tendresse et d'humour.
Nous avons rencontré Audrey Dana, et l'un des comédiens de cette troupe, Thierry Lhermitte, à l'occasion du Festival de l'Alpe d'Huez qui se tenait en janvier dernier.
"J'avais eu beaucoup de plaisir à diriger toutes ces femmes pour Sous les jupes des filles, et j'avais envie de faire un pendant au masculin en évitant les erreurs de Sous les jupes des filles. Quand je dis erreurs, c'est à dire que c'était beaucoup d'héroïnes, mais pas ensemble. Je ne pouvais pas vraiment aller au fond des choses sur les personnages et ça restait assez archétypal", poursuit-elle.
Je crois beaucoup à la réconciliation
"Avec Hommes au bord de la crise de nerfs, j'ai changé. Je me suis interrogée sur l'idée de réunir une vraie bande de mecs, de refaire un film choral, mais en voulant aller vraiment au plus profond de leur humanité. pour y arriver, il fallait les mettre tous ensemble." Et d'ajouter : "Je crois beaucoup à la réconciliation et je trouve ça aussi chouette d'avoir un regard de femme sur une bande d'hommes."
Pour son troisième long métrage en tant que réalisatrice, Audrey Dana s'entoure d'une jolie distribution : Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, François-Xavier Demaison, Laurent Stocker, Pascal Demolon, Michael Gregorio, Max Baissette de Malglaive, sans oublier Marina Hands.
"Sur le tournage, nous étions une vraie colonie, nous avons rigolé comme en colo", lance Thierry Lhermitte par rapport à l'esprit d'équipe sur le tournage. "Dans le film, au sein de cette bande, ils ont tous un regard un peu différent sur sur l'expérience qu'ils vivent. Ils finissent par se retrouver dans le fait de lâcher, de se confier, de se laisser aller. Mais au début en tout cas, ils ont tous un regard différent. Chacun peut se retrouver dans une de ces visions".
Hommes au bord de la crise de nerfs d'Audrey Dana sort au cinéma ce mercredi 25 mai.