Le 4 mai prochain, le film Les Incorruptibles quittera définitivement le catalogue de la plateforme Amazon Prime Video. Si vous ne l’avez pas encore vu, il serait pourtant dommage de rater ce classique du cinéma signé Brian De Palma, adapté de la série télévisée éponyme du même nom, qui suit la traque du gangster Al Capone par l’agent fédéral Eliot Ness durant la prohibition américaine.
Accompagné d’une bande-originale d’anthologie signée Ennio Morricone, Les Incorruptibles a également pu se reposer sur un casting de grands noms d’Hollywood : Kevin Costner en Eliot Ness, Andy Garcia dans la peau du jeune flic George Stone, ou encore Sean Connery dans le rôle du policier vétéran Jimmy Malone, rôle qui valut à l’ancien interprète de James Bond l’Oscar du Meilleur second rôle masculin en 1988.
Cerise sur le gâteau, le rôle d’Al Capone a, quant à lui, été confié à Robert De Niro. Envisagé par le réalisateur Brian De Palma dès le départ, le comédien américain a pourtant failli ne jamais apparaître dans le film en raison de ses exigeances financières : un million de dollars pour un rôle ne représentant que deux semaines de tournage !
Sous la pression des producteurs, Brian De Palma se laisse alors convaincre d’engager Bob Hoskins dans le rôle, avant de repartir finalement à la charge : le film se fera avec De Niro dans le rôle d’Al Capone, sans quoi il démissionnera de son poste de réalisateur. Un arrangement financier sera finalement trouvé avec De Niro… mais également avec Bob Hoskins, grassement rémunéré 200 000 dollars pour un rôle qu’il n’a pas interprété !
Notons tout de même que malgré son salaire mirobolant, Robert De Niro n’a pas hésité à prendre une dizaine de kilos pour le rôle, mais également à se raser les cheveux pour reproduire la calvitie d’Al Capone ; son perfectionnisme l’aurait même poussé à contacter les tailleurs chez qui le gangster avait pour habitude de commander ses costumes !
Les Incorruptibles, le film de Brian De Palma librement inspiré de l’histoire vraie d’Eliot Ness, quittera le catalogue de la plateforme Amazon Prime Video le 4 mai prochain !