Sorti en mai 2016, Warcraft : le commencement relevait le défi audacieux d'adapter au cinéma une des franchises vidéo-ludiques les plus appréciés des gamers.
Malheureusement, le film n'a pas connu le succès escompté et aucune suite n'a pu voir le jour, malgré des recettes s'élevant à 439 millions de dollars dans le monde (pour un budget estimé à 160 millions). En attendant un hypothétique second épisode, testez vos connaissances sur ce long-métrage avec notre quiz !
Réalisé par Duncan Jones, Warcraft nous emmène au sein du pacifique royaume d'Azeroth. Ce dernier est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs : des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre.
Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.
UN PROJET DE LONGUE DATE
Tout a commencé en mai 2006 lorsque Blizzard Entertainment et Legendary Pictures ont annoncé qu'un film dédié à Warcraft verrait le jour. Quelques semaines plus tard, des rumeurs voyaient Steven Spielberg à la réalisation.
Mais c'est en 2009, lors du traditionnel rassemblement annuel de la Blizzcon, que le studio Blizzard Entertainment a officialisé la mise en chantier d'un film basé sur l'univers de sa cultissime licence. Cerise sur le gâteau pour les fans, le studio plaçait à la tête du projet Sam Raimi et le scénariste d'Il faut sauver le soldat Ryan, Robert Rodat.
Le projet du film est resté en stand-by jusqu'en 2012, où le cinéaste a confié ne plus être à la barre, ayant été obligé de lâcher les commandes pour pouvoir réaliser Le Monde fantastique d’Oz. Peu de temps après, c'est au tour de Rodat de quitter le navire.
En fait, les deux hommes avaient travaillé sur un scénario pendant plusieurs mois qui n'a finalement pas plu à Blizzard, le studio souhaitant prendre une direction toute autre... En janvier 2013, The Hollywood Reporter donne le nouveau nom du réalisateur : Duncan Jones, auteur de deux films de SF remarqués : Moon et Source Code.