"Dans l’espace, personne ne vous entend crier". Voici sans doute l’une des plus célèbres taglines de l’Histoire du cinéma, créée pour l’affiche du film Alien. Et il faut bien reconnaître qu’avec cette simple phrase, toute l’atmosphère du film est déjà là. Le spectateur se prépare à une plongée dans le vide, l’isolement, et la peur.
Les taglines, ces phrases d’accroche popularisées depuis les années 70, font depuis partie intégrante de la mythologie des films au même titre que le lettrage, ou l’illustration - photo ou dessin - de l’affiche elle-même.
Pour rester dans l’univers fantastique ou horrifique, on pourrait citer également celle du film Simetierre adaptation du roman éponyme de Stephen King en 1989, qui là encore faisait presque office de mini-résumé : "Parfois, il vaut mieux rester mort". Ou encore celle du Shining de Stanley Kubrick qui s’appuyait sur la sortie du film aux US quelques mois auparavant, en prévenant le spectateur que "la vague de terreur qui balaya l’Amérique est là".
L’humour est également souvent utilisé pour attirer le public, en lui donnant un avant-goût de l’état d’esprit du film qui l’attend. Tous les jeux de mots et autres calembours sont alors permis. Nous avons eu droit pour l’inoubliable Baby-Sittor avec Vin Diesel à "Pour cette mission, son nom de code sera Choc Nourrice". Certaines taglines sont presque devenues cultes comme celle du Piège en eaux troubles avec Bruce Willis : "Ils n’auraient pas dû le jeter à l’eau s’ils ne voulaient pas qu’il fasse des vagues". Magnifique.
Avec ce quiz, on vous propose dix des plus célèbres taglines des années 80. Saurez-vous retrouver sur quelles affiches elles sont apparues ?