On a récemment appris une triste nouvelle - un peu éclipsée par la gifle de Will Smith - avec la disparition du comédien Jean-Louis Faure. Si son nom n’est pas forcément connu du grand public, il n’en reste pas moins une voix importante dans le monde des séries de ces deux dernières décennies.
C’est en effet lui qui a doublé le comédien Bryan Cranston pour la série phénomène Breaking Bad, mais aussi pour la culte Malcolm, où son interprétation vocale de Hal le père de la famille déjantée, a très certainement contribué pour une grande part au succès du programme en France.
D’autres grands noms du doublage nous ont quitté ces dernières années comme Patrick Poivey (Bruce Willis), Jacques Frantz (Mel Gibson, Robert De Niro) ou encore Claude Giraud (Harrison Ford, Robert Redford).
Et si le doublage, cet art en soi parfois méconnu, est d’une importance capitale pour le cinéma, c’est encore bien entendu davantage le cas lorsqu’il s’agit des films d’animations. Il y a eu la légende Roger Carel, lui aussi récemment décédé en 2020, qui, durant son immense carrière, a prêté sa voix à des personnages aussi divers que Asterix, Winnie l’Ourson, ou Kaa dans le Livre de la Jungle.
Et plus tard, durant la décennie 90, c’est Richard Darbois qui a donné vie pour le public français à Buzz l’éclair dans Toy Story ou au sombre méchant de Mulan.
Avec ce quiz spécial doublage, à vous de retrouver quels personnages de l’univers Disney ont été doublés par leurs deux acteurs, américain et français.