Voilà plus de 80 ans que Disney nous régale de ses films d’animation. Depuis Blanche-Neige et les 7 nains sorti en 1937, on ne compte plus les nombreux animaux qui ont pu traverser l’œuvre de ce géant du dessin animé.
Il y a eu les célèbres oreilles de Dumbo, l’éléphant volant en 1942. La danse enjouée de l’ours Baloo qui nous expliquait qu’"il en faut peu pour être heureux" dans Le Livre de la jungle sorti en 1967. Plus récemment, Disney nous emmenait dans l’univers foisonnant de Zootopie, dans lequel Judy, la jeune lapine accompagnée du renard escroc Nick, croisait tigres, éléphants, buffles et autres paresseux.
Les poissons ne sont pas en reste dans cet univers, et ont eux aussi connu leurs heures de gloire dans les longs-métrages de la firme aux grandes oreilles. En 1940 déjà, Pinocchio se retrouvait englouti par l’énorme baleine Monstro.
A la fin des années quatre-vingt, on découvrait l’adorable Polochon, confident et fidèle compagnon d’Ariel la petite sirène. Et bien entendu en 2003, c’est Nemo, le facétieux poisson clown qui débarquait sur nos écrans, accompagné de son père et de leur amie Dory.
Retour en ce premier avril sur l’univers marin des longs-métrages de Disney. Prenez une bonne inspiration et plongez dans ce quiz expert en dix films et dix poissons pour tenter de réaliser le sans faute !