Le tandem Toledano - Nakache s'inspire du climat actuel pour leur nouvelle comédie. Comme le révèle le JDD, Eric Toledano et Olivier Nakache s'apprêtent à tourner Une année difficile, en mai prochain.
"On va revenir à la comédie pure, à l'italienne, et qui parle de notre époque", indique Olivier Nakache. "Nous sommes à un moment de bascule. On a écrit un truc, une danse entre les idées, sur des gens qui se baladent entre surconsommation et décroissance, sobriété et surendettement. Avec toujours des associations, un monde qui nous fascine."
"Le Covid nous a impactés, comme le vocabulaire qui lui a été associé", poursuit Eric Toledano. "On a parlé du 'monde d'après', mais ça n'existe pas, puisque le monde d'après n'est finalement que le monde d'avant. Tout le monde a essayé de trouver un sens. Avec la fermeture des magasins et des salles, les avions cloués au sol, le discours écologique a pris de l'importance".
Pour ce nouveau film, le duo de réalisateurs s'entourera de nombreux acteurs et actrices de toutes les générations, à l'image d'un film comme Le Sens de la fête.
Le casting sera composé de Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant, Mathieu Amalric, Grégoire Leprince-Ringuet et Luàna Bajrami.
Le tournage est prévu en mai à Paris pour une sortie prévue le 18 octobre 2023.
Une Année difficile sera le 8ème long métrage coréalisé par Toledano et Nakache. Leur dernier film, Hors Normes, était sorti en octobre 2019, et le tandem a coréalisé, entre temps, deux saisons de la série En Thérapie. La saison 2 arrivera sur Arte en mai 2022.
PODCAST - En Thérapie sur Arte : on décrypte la série avec Olivier Nakache et David Elkaïm