"C'est pas fini tant que la cloche n'a pas sonné !", martelait Rocky dans la saga culte. L'emblématique boxeur a transmis cette rage de vaincre à son poulain, Adonis, qui a pris sa succession dans les deux premiers volets de Creed.
En effet, la cloche n'a pas encore sonné pour la franchise sportive ! Après deux épisodes qui ont rencontré le succès, rapportant 387 millions de dollars de recettes mondiales, Creed va bientôt revenir pour un 3ème film.
En décembre 2020, Tessa Thompson, qui joue Bianca dans la franchise, vendait déjà la mèche : "Michael B. Jordan réalisera Creed 3", dévoilait-elle pour MTV News. En mars 2021, la nouvelle est rendue officielle. Le comédien a donc succédé à Ryan Coogler et Steven Caple Jr. dans le fauteuil de réalisateur pour ce 3ème opus.
MICHAEL B. JORDAN PREND LES RÊNES DE SA SAGA
"La vision de Michael est incroyablement excitante. Il apportera une contribution importante dans l'Histoire de la saga. Nous sommes enchantés de l'accompagner dans ses premiers pas en tant que réalisateur et de partager avec vous ce nouveau chapitre de la franchise", ont indiqué les patrons de MGM, Michael De Luca et Pamela Abdy, cités par Deadline.
De son côté, Michael B. Jordan a précisé que la réalisation avait toujours été une ambition pour lui, mais qu'il devait trouver le bon projet au bon moment.
"Creed 3 arrive au bon moment. Je suis à un moment de ma vie où j'ai la maturité nécessaire, à la fois personnelle et professionnelle, pour me lancer dans ma propre histoire. J'ai beaucoup appris aux côtés de Ryan Coogler [réalisateur de Creed et Black Panther], et plus récemment avec Denzel Washington, parmi d'autres cinéastes que je respecte", a confié le néo-cinéaste l'année dernière.
"Creed est une saga qui résonne profondément en moi. Je suis très impatient de partager le prochain épisode de l'histoire d'Adonis Creed, en tant que réalisateur et tête d'affiche, ce qui est une énorme responsabilité", a-t-il conclu.
Michael B. Jordan est ensuite reparti subir un entraînement drastique pour retrouver le corps musclé et athlétique d'Adonis Creed. En novembre dernier, le tournage étant imminent, l'artiste était de retour à la salle pour un entraînement intensif !
UN ENTRAÎNEMENT DRACONIEN
Son coach sportif, Corey Calliet, avait partagé sur Instagram une vidéo de l'acteur en plein effort, montrant déjà une musculature impressionnante, notamment des biceps. Le comédien est parvenu à se sculpter un corps digne du sportif de haut niveau qu'il doit incarner.
À noter que pour être crédible en boxeur affûté, Jordan a déjà suivi un programme radical pour les films précédents. Avec un rythme de 6 jours d’entraînement par semaine, il est parvenu à atteindre son but avec 15 kilos de masse musculaire en plus. Une transformation physique impressionnante pour l'acteur de 35 ans.
Dans ce nouvel opus, Adonis Creed devrait affronter un implacable adversaire campé par Jonathan Majors (Lovecraft Country). Tessa Thompson reprendra son rôle de Bianca, fiancée de Creed. Quant à Phylicia Rashad, elle interprètera à nouveau Mary Anne, mère du boxeur.
STALLONE SERA-T-IL DE LA PARTIE ?
Malheureusement, les fans de Rocky vont avoir un pincement au coeur. Sylvester Stallone, présent dans les deux premiers longs-métrages, ne reprendra pas son rôle de l'Etalon italien dans Creed 3. Michael B. Jordan a expliqué les raisons de son absence.
"Je sais que Sly a révélé qu'il ne reviendrait pas pour Creed 3 mais vous savez, il y aura toujours l'esprit et l'essence même de Rocky dans cette saga. Il y aura toujours un peu de Rocky dans Adonis Creed", a indiqué Michael B. Jordan au micro d'IGN.
"Toutefois, c'est une franchise Creed", poursuit-il, "Nous voulions vraiment constuire cette histoire et cet univers autour d'Adonis pour lui permettre d'aller de l'avant, de s'émanciper."
Le metteur en scène a ensuite rappelé l'amour et l'estime que lui et son équipe ressentent pour Stallone et le personnage de Rocky. "Nous avons beaucoup de respect pour tout ce qu'il a construit. Désormais, nous souhaitons mettre en avant Adonis et sa famille. Et je pense que le public va aimer ce que nous préparons. Ça sera un épisode vraiment spécial", a-t-il expliqué.
Creed 3 est actuellement toujours en tournage. La date de sortie à été fixée au 23 novembre 2022 aux USA. Avec cette première réalisation, Jordan marche dans les pas de son mentor, Stallone, en prenant à son compte une franchise de boxe, assurant l'héritage du légendaire Rocky Balboa.
LES GAFFES DE CREED