Sorti en salles le 2 mars dernier, The Batman a attiré près de 1,2 million de spectateurs en France. À l'international, le film de Matt Reeves a déjà engrangé 463 millions de billets verts.
Ce triomphe commercial est toutefois entaché par une polémique soulevée par la communauté asiatique aux Etats-Unis.
Une séquence marquante du film est pointée du doigt, celle où le Chevalier Noir bastonne une bande de voyous maquillés dans les couloirs du métro de Gotham.
Les criminels s'en prennent à un jeune homme asiatique, demandant à un des membres de le frapper, dans une sorte de rite initiatique. Mais l'Homme chauve-souris débarque et tabasse les malfrats, sauvant la vie de la victime.
Cette scène a été jugée offensante par la communauté asiatique aux USA. Cette dernière dénonce en effet depuis longtemps une recrudescence des violences envers les citoyens d'origine asiatique.
Par conséquent, cette séquence a été accusée de perpétuer les clichés contre cette communauté en montrant un jeune asiatique faible et apeuré, également terrifié par Batman, qui fait preuve d'une grande brutalité.
L'association Stop Asian Hate, qui milite pour dénoncer les agressions de plus en plus fréquentes envers les citoyens américains d'origine asiatique, a notamment été interpellée sur Twitter, cette scène ayant suscité une vague d'indignation.
"Vraiment pas cool la façon dont The Batman met en scène un groupe de mecs tabassant un asiatique dans le métro au début du film. Ce genre de "mise en avant culturelle" me fait dire que les gens ne prennent toujours pas au sérieux les violences anti-asiatique. Cette m.... nous tue et ne devrait pas être tournée en spectacle", a dénoncé l'internaute Roy Mong.
Quant à David Chen, il s'interroge sur la pertinence de cette scène, qu'il estime malvenue à une époque où les citoyens US d'origine asiatique doivent faire face à une violence de plus en plus féroce dans les villes américaines.
Toutefois, certains apportent une nuance à la controverse, comme un certain Andrew, répondant à l'indignation de David Chen.
"Je suis à moitié asiatique et ma mère a été agressée verbalement et physiquement en public. Du coup, j'ai un point de vue opposé au vôtre. J'aurais aimé que quelqu'un intervienne (blanc ou autre) lorsque ma mère se faisait insulter par des groupes de personnes. Les héros sont censés défendre les victimes d'intimidation", a-t-il martelé.
À noter que le personnage qui se fait martyriser par la bande de petites frappes est interprété par Akie Kotabe, déjà vu dans la série Falcon et le soldat de l'Hiver ou Venom 2.