L'article qui suit SPOILE une des surprises de "The Batman". Poursuivez votre lecture au risque de vous gâcher cet événement du film.
Avant la sortie de The Batman, Warner Bros. a annoncé qu'un acteur rejoignait le film tant attendu par les fans de DC Comics, mais n'aurait-elle pas un peu "menti" à propos du personnage qu'il incarnait ? Car au cours du film, ce comédien est aperçu brièvement et dans un autre rôle. Explications.
Vers la fin du long métrage, on peut voir Edward Nashton (Paul Dano) enfermé à l'hôpital psychiatrique d'Arkham, conversant avec un autre patient qui n'est pas nommé. Cependant, tout laisse à penser qu'il s'agit du Joker, antagoniste mythique de Batman. Cela a d'ailleurs été confirmé par Matt Reeves, le réalisateur du film .
Ce Joker est incarné par Barry Keoghan, acteur récemment vu dans Les Eternels et The Green Knight. Or, lors de son casting, Keoghan avait été annoncé comme interprétant le policier Stanley Merkel. Dans les comics, ce dernier est un policier de Gotham ayant commencé sa carrière avec James Gordon. Il apparaît pour la première fois en 1987 dans le n°405 de Batman.
Mais de Merkel, il n'est absolument pas question dans le film. La production a-t-elle fait filtrer un faux nom de personnage pour ne pas révéler que Keoghan jouait le mythique Joker ? Dans l'univers de Matt Reeves, Merkel est-il devenu le Joker ? Vue la différence d'âge entre Jeffrey Wright (56 ans), qui joue Gordon, et Keoghan (29 ans), la première théorie est la plus probable.
Keoghan avait d'ailleurs tourné une seconde scène, coupée au montage, que vous pouvez retrouver racontée ici :
The Batman : la surprise du film expliquée par le réalisateur Matt ReevesAu micro d'IGN, Reeves a même confirmé qu'il avait filmé de fausses scènes pour induire les gens en erreur, notamment avec Barry Keoghan en uniforme de police :
Nous avons donc commencé à réfléchir à ce que nous pourrions faire pour entrainer les gens vers une fausse piste. Faire de [Keoghan à l'écran] Stanley Merkel était exactement l'idée, parce que les forces de police sont importantes dans l'histoire, donc il semblait crédible que nous pourrions faire quelque chose comme ça.
Le réalisateur a par ailleurs précisé à AlloCiné que la présence du Joker dans The Batman n'assure pas du tout sa présence dans une potentielle suite. Il souhaitait simplement mettre le personnage afin que le spectateur prenne conscience du fait que Batman avait déjà arrêté des criminels, dont celui incarné par Keoghan, sans toutefois qu'il ne soit devenu le Joker "définitif", comme Bruce Wayne se cherche encore en tant que Chevalier noir.
Pour voir ou revoir la scène avec cette nouvelle version du Joker, ruez-vous pour découvrir The Batman, actuellement dans les salles.
Et pour patienter, retrouvez notre interview (sans mensonge) de Matt Reeves à propos de "The Batman" :