Mon compte
    Euphoria : un tournage “toxique” et “cauchemardesque” ? HBO répond aux accusations
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Plébiscitée par la critique et le public, la saison 2 d’Euphoria a néanmoins connu quelques difficultés en coulisses dont des allégations d’environnement de travail toxique auxquelles la chaîne HBO a tenu à répondre.

    Des acteurs coupés au montage à cause de différends avec le showrunner de la série ? Des figurants mal traités ? Ce sont les accusations auxquelles fait face Euphoria, la série à succès de HBO dont la saison 2 vient de se terminer au terme d’une salve d’épisodes intenses, marquée par des événements dramatiques.

    The Daily Beast, qui avait publié une enquête en février sur les coulisses houleuses de la série disponible en France sur OCS, vient de réitérer ses allégations. Après avoir assuré que le personnage de Kat avait moins de présence à l’écran cette saison à cause de tensions entre son interprète, Barbie Ferreira, et le showrunner Sam Levinson, le média américain affirme que de nombreux figurants ont très mal vécu le tournage de la saison 2.

    Euphoria
    Euphoria
    Sortie : 2019-06-16 | 60 min
    Série : Euphoria
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,2
    Disponible sur MAX

    Horaires interminables, pauses pipi interdites...

    Plusieurs sources font en effet état d’un environnement de travail cauchemardesque et toxique où les journées duraient parfois 18 heures et où les figurants n’étaient pas autorisés à aller aux toilettes quand ils le voulaient ou qu’ils devaient attendre des heures avant d’avoir droit à un repas…

    D’autres sources indiquent que les figurants recrutés pour les séquences de fêtes n’avaient pas d’endroits dédiés pour attendre leurs scènes et devaient patienter dehors de nuit sur des chaises sommaires alors même qu’ils étaient en tenues de soirée légères.

    Toujours selon le Daily Beast, les gens ont commencé à “tomber comme des mouches”, obligeant l’agence de casting à engager sans cesse de nouveaux figurants. Des plaintes auraient alors été déposées auprès de la SAG-AFTRA, le syndicat professionnel américain des acteurs et figurants, qui aurait envoyé un de ses membres sur le plateau.

    HBO réfute les allégations

    Face à ces accusations, HBO a partagé le communiqué suivant :

    Le bien-être des acteurs et de l'équipe de nos productions est toujours une priorité absolue. La production a respecté toutes les directives de sécurité et les protocoles de la guilde.

    "Il n'est pas rare que les séries dramatiques aient des tournages complexes, et les protocoles COVID ajoutent une couche supplémentaire. Nous maintenons une ligne de communication ouverte avec toutes les guildes, y compris SAG-AFTRA. Aucune enquête formelle n'a été demandée."

    De son côté, la SAG-AFTRA a assuré que "tous les acteurs devraient bénéficier des protections dont jouissent nos membres, et les sociétés de production signataires de nos accords doivent respecter nos protocoles de sécurité, nos règles relatives aux salaires et aux heures de travail, ainsi que d'autres protections, quel que soit le statut syndical d'un acteur". Sans donner plus de détails concernant les plaintes qu’elle aurait reçues et comment elles auraient été gérées.

    Malgré ces soucis en interne, la saison 2 d’Euphoria a été un immense succès d'audience, devenant la seconde série la plus regardée de l’histoire de HBO derrière Game of Thrones. La chaîne a donc bien évidemment déjà renouvelé la série pour une saison 3 qui ne devrait pas manquer de continuer à faire parler !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top