Tim Burton n'a jamais voulu entendre parler de lui, Joel Schumacher en a fait une version kitsch et Christopher Nolan l'a inclus dans The Dark Knight Rises sous les traits de Joseph Gordon-Levitt. Qui est ce personnage bien connu des fans de DC qui a bien du mal à se faire une place digne de ce nom dans les adaptations de Batman ?
ROBIN EST-IL DANS THE BATMAN ?
Sous ses collants rouge et vert, Robin, fidèle complice de l'Homme chauve-souris, n'a pas vraiment inspiré les cinéastes qui ont porté à l'écran les péripéties du justicier de Gotham.
Matt Reeves, réalisateur de The Batman, ne fait pas exception à la règle, mettant de côté ce personnage dans son film. Toutefois, cela semble logique dans l'histoire racontée par le metteur en scène. En effet, Bruce Wayne arpente les rues de la ville en Chevalier Noir depuis seulement deux ans.
Ce dernier n'a donc pas encore rencontré Dick Grayson, l'acrobate orphelin qui deviendra Robin. Du moins, c'est ce que l'on croit ! Une séquence du film laisse penser que Matt Reeves préparerait le terrain pour Robin dans la suite de The Batman.
ATTENTION SPOILERS !
Dans cette scène, on voit le justicier masqué tabasser violemment une bande de voyous dans les couloirs du métro de Gotham. Parmi ce groupe se trouve un jeune homme hésitant et apeuré, qui finit par s'enfuir après avoir assisté au déchaînement de violence Chevalier Noir.
Cette petite frappe est interprétée par Jay Lycurgo, un comédien ayant déja officié dans une production DC. C'est lui qui incarnait Tim Drake dans la 3ème saison de Titans. Ce personnage bien connu des fans de comics est le 3ème Robin à rejoindre Batman dans son combat contre le crime après Dick Grayson et Jason Todd.
ROBIN SERA-T-IL DANS LA SUITE ?
Est-ce une coïncidence ou Matt Reeves a-t-il engagé délibérément ce comédien en vue d'introduire Robin dans la suite ? Rien n'est moins sûr. En effet, on voit plusieurs fois dans le film le regard appuyé de Batman vers le fils du maire assassiné Don Mitchell Jr.
Bruce Wayne, qui a perdu ses parents, semble s'identifier à lui, ressentant sa souffrance après le meurtre de son père, tué par le Riddler. Incarné par Archie Barnes, le jeune homme pourrait bien avoir besoin d'un guide dans le futur, et l'Homme chauve-souris semble tout désigné pour l'incarner.
Le fils de Mitchell sera-t-il le prochain Robin ? Ou bien le héros sera-t-il campé par Jay Lycurgo ? Réponse dans quelque temps, si une suite à The Batman est officialisée. Cela semble bien parti, le long-métrage ayant déjà rapporté 248 millions de dollars de recettes mondiales.