ATTENTION - L'article ci-dessous contient quelques spoilers sur "The Batman", puisqu'il évoque notamment sa fin ou quelques-uns de ses rebondissements. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film de Matt Reeves et souhaitez ne rien savoir avant.
Avec The Batman, c'est l'aube d'une nouvelle saga consacrée à Bruce Wayne et son alter ego qui se lève sur une Gotham plus sombre et poisseuse que jamais. Contrairement au Joker de Todd Phillips, envisagé comme un film sans suite (malgré des rumeurs persistantes d'épisode 2 jamais confirmées par la Warner ou le réalisateur), l'opus de Matt Reeves se présente comme le premier chapitre d'une histoire au long cours, même si, à une scène près, il se suffit à lui-même.
Alors que le film vient tout juste de sortir dans les salles américaines, deux jours après la France, il n'y a pour l'instant aucun projet concret de suite. Mais une officialisation pourrait intervenir dans quelques jours, en fonction de son démarrage outre-Atlantique, ou dans les semaines qui suivent. La Warner semble toutefois avoir une confiance totale en Matt Reeves et, après avoir validé un montage de près de trois heures (qui réduit le nombre de séances par jour, donc les recettes potentielles), pourrait lui permettre de rempiler derrière la caméra.
Nous avons commencé à parler d'un autre film
Interrogé sur le sujet au moment de l'avant-première mondiale, qui s'est tenue à Londres, le réalisateur et co-scénariste se voulait optimiste : "J'espère [que nous ferons une suite], nous verrons", a-t-il répondu. "Il ne faut pas faire un épisode 1 en étant persuadé qu'il y aura un 2. Il faut essayer de marquer dès votre première occasion et faire un film qui se suffit à lui-même. Mais j'ai vraiment foi en ce que nous avons fait et j'adorerais pouvoir raconter d'autres histoires [sur Batman]."
"Nous le faisons d'ailleurs déjà avec le streaming et sur HBO Max : nous aurons une série sur le Pingouin avec Colin Farrell, ce qui est super cool, en plus d'autres choses sur lesquelles nous travaillons. Mais nous avons commencé à parler d'un autre film, même si je vais d'abord laisser celui-ci sortir, et tenter d'apprécier tout ceci."
NO JOKE ?
A moins d'un échec absolument inimaginable, les chances qu'une suite de The Batman voit le jour sont donc très élevées. Et si la question de l'interprète de l'Homme Chauve-Souris est déjà réglée, celle de l'identité de son prochain adversaire va forcément agiter la Toile jusqu'à une annonce officielle de Matt Reeves et/ou de la Warner. Surtout au vu de cette scène, à la fin du film, au cours de laquelle l'Homme Mystère (Paul Dano) parle avec un mystérieux prisonnier rigolard à Arkham.
S'agit-il d'un effet d'annonce façon Batman Begins et sa carte à jouer ? Pas vraiment selon le réalisateur : "C'est bien le personnage auquel vous pensez, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'il sera le méchant du prochain film", nous a-t-il répondu lorsque nous l'avons interrogé sur cette scène. Le personnage joué par Barry Keoghan (Les Éternels) n'est d'ailleurs pas tout à fait le Joker, mais quelqu'un qui sera amené à le devenir. "Il n'a pas encore décidé de revendiquer ce concept."
Toujours selon le réalisateur, il s'agit d'un tueur que Batman a croisé et fait emprisonner avant les événements du long métrage. Et le fait de le montrer lui sert moins à annoncer l'identité du prochain antagoniste de Bruce Wayne que de clore l'arc narratif de l'Homme Mystère. Tout en laissant entendre que Gotham est loin d'être sauvée et que d'autres menaces se terrent dans l'ombre, justifiant ensuite que le héros ne parte pas avec Catwoman (Zoë Kravitz).
Il serait d'ailleurs amusant, pour ne pas dire audacieux, que Matt Reeves ne se serve de ce Joker en devenir que comme un Hannibal Lecter dans Le Silence des Agneaux : un consultant qui aide Batman à avancer. Même si l'on se doute qu'il sera évidemment tenté, voire obligé, de le sortir de sa cellule à un moment pour confronter l'Homme Chauve-Souris à son pire ennemi. Mais peut-être pas dès le prochain film, qui devrait arriver dans moins de cinq ans selon le producteur Dylan Clark.
CHAUVE-SOURIS VS HIBOUX ?
Toujours à notre micro, Matt Reeves affirme ne pas encore savoir qui sera le méchant du prochain opus. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il aura l'embarras du choix, tant la popularité du héros vient aussi de sa fabuleuse galerie d'adversaires. Reste donc à savoir s'il optera pour une valeur sûre déjà vue sur grand écran (Double-Face ? Une Poison Ivy qui ferait écho à l'urgence climatique ?), ou s'il tentera quelque chose d'inédit.
Alors que le réalisateur et scénariste entretient le flou, Robert Pattinson penche pour la deuxième solution dans une interview donnée à Den of Geek. S'il a d'abord brièvement cité Calendar Man, méchant dont les crimes sont basés sur des fêtes aperçu sous les traits de Sean Gunn dans The Suicide Squad (qui se déroule dans un autre univers que The Batman), l'interprète de Bruce Wayne a surtout évoqué une assemblée.
"J'adorerais que nous faisions quelque chose comme La Cour des Hiboux", déclare-t-il. Soit une société secrète composée de membres de l'élite de Gotham City, et qui y tire les ficelles depuis le XVIIème siècle, en faisant parfois appel à des assassins. Apparu pour la première fois dans un comic book en 2011, grâce à Scott Snyder et Greg Capullo, ce groupe vu dans la saison 3 de Gotham parvient même à remettre en cause l'implication des Wayne dans la fondation de la ville.
En plus d'apporter de la nouveauté, leur présence pourrait impacter le héros sur le plan émotionnel. Prolonger le discours du premier film sur la corruption des élites ou illustrer cette idée de mal plus profond dont nous parle le réalisateur. Et coller avec l'ambiance gothique mise en place par Matt Reeves : "Il y a des éléments un peu horrifiques dans The Batman, et je pense que c'est assez nouveau pour Batman", précise Robert Pattinson à ce sujet, toujours auprès de Den of Geek.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la Cour des Hiboux est associée à l'univers mis en place par Matt Reeves, car plusieurs rumeurs pariaient sur le fait que The Batman servirait à introduire la société secrète en vue d'une suite. Donc ça n'est peut-être que partie remise et, en attendant, ses membres s'illustreront sur consoles, dans le jeu vidéo "Gotham Knights" dont la sortie est prévue cette année.
UN MÉCHANT FANTASTIQUEMENT RÉALISTE ?
Les paris sont donc ouverts pour tenter de deviner qui sera le méchant du prochain opus de Batman réalisé par Matt Reeves. Et la tâche sera d'autant plus ardue que le metteur en scène ne ferme aucune porte, et n'exclut pas de suivre des pistes que l'on penserait trop éloignées de son univers réaliste : "Me concernant, je suis attiré par cette idée de développer une version terre-à-terre de chaque chose", explique-t-il à Collider.
"Ce serait un défi intéressant pour moi que d'essayer et voir ce que l'on peut faire d'un personnage comme Mr. Freeze, qui a une super histoire. Je pense qu'il existe une version terre-à-terre de cette histoire, qui pourrait être très puissante et super. J'aime le côté fantastique de Batman. Mais ce film, même si je le trouve très fidèle aux comic books, ne repose pas vraiment sur cet aspect. Il serait intéressant de détricoter le fantastique [du personnage] et voir comment cela pourrait faire sens dans cet univers. C'est ainsi que je vois les choses."
Après l'Homme Mystère, Matt Reeves va-t-il ramener un autre méchant de Joel Schumacher sur le devant de la scène ? Avec une approche diamétralement opposée de celle du fan de jeux de mots glaçants incarné par Arnold Schwarzenegger ? Que le réalisateur et co-scénariste de The Batman ait choisi cet exemple n'est peut-être pas anodin, même s'il ne dit pas ouvertement qu'il a envie de s'attaquer à ce personnage précis.
Mais cela montre bien à quel point les possibilités sont nombreuses pour une suite. Il ne manque maintenant plus "que" son annonce officielle. Puis les premières informations à son sujet. Dans les cinq années à venir donc.