Réalisé par Matt Reeves, The Batman est enfin sorti dans les salles, pour le plus grand bonheur des fans du Chevalier Noir.
Plus sombre et plus brutal, cette version du justicier de Gotham par Robert Pattinson a conquis le public avec un démarrage à 257 546 entrées. Il a également emballé la presse. Avec une moyenne de 3,9 étoiles sur 32 critiques, le long-métrage se place parmi les meilleurs films Batman.
Cette reconnaissance aurait sans doute plu à la personnalité qui reçoit un hommage à la fin du générique du film, qui dure une dizaine de minutes. En effet, les spectateurs les plus patients n'auront sans doute pas manqué la dédicace qui apparaît après les crédits.
À QUI LE FILM EST-IL DÉDIÉ ?
The Batman est dédié à un certain Andrew Jack. Mais qui était cette personne ? Homme de l'ombre de l'industrie hollywoodienne, Jack était un professeur d'accents et de dialectes.
Vraie sommité dans son domaine, l'enseignant a débuté sa carrière au sein du cinéma américain en 1989 dans Indiana Jones et la dernière Croisade.
Il a coaché de nombreuses stars à Hollywood, devenant l'expert incontournable des langages. En 1992, son travail aux côtés de Robert Downey Jr. dans Chaplin vaut au comédien un BAFTA du meilleur acteur.
Il suivra d'ailleurs le futur Tony Stark sur Sherlock Holmes et Le Voyage du Dr Dolittle, l'aidant à parfaitement peaufiner son accent britannique. Il fera la même chose avec Pierce Brosnan dans les James Bond ou Chris Hemsworth dans le Marvel Cinematic Universe.
LE SEIGNEUR DU LANGAGE
Andrew Jack a été emporté par le Covid-19 à l'âge de 76 ans. C'est son épouse, Gabrielle Rogers, qui avait annoncé la triste nouvelle sur Twitter.
Son fait d'armes le plus spectaculaire restera sa contribution à la saga du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Elijah Wood (Frodon) lui rendra d'ailleurs un hommage appuyé sur Twitter le jour de sa mort, le 31 mars 2020.
"Tellement déchirant d'apprendre qu'Andrew Jack est décédé. Avec Roisin Carty, il nous a tous guidés à travers les nombreux accents de la Terre du Milieu. C'était un homme gentil et charmant. Mon amour pour sa famille et ses amis", a déclaré Elijah Wood.
Son complice au sein de la trilogie, Sean Astin (Sam), avait aussi tenu à prendre la parole pour honorer la mémoire d'Andrew Jack.
"Andrew Jack faisait un méchant curry. Andrew Jack était puissant et doux dans une égale mesure. Andrew Jack était drôle. Andrew Jack était brillant. Andrew Jack aimait une théorie de la gravité unique, selon laquelle nous sommes tous poussés vers le bas, au lieu d'être tirés vers le bas. Nous avons adoré Andrew Jack", a-t-il tweeté.
LA GRANDE FAMILLE STAR WARS
En 2015, le professeur s'était aussi illustré en rejoignant l'équipe de Star Wars 7. Il travaillera ensuite sur Rogue One, Les Derniers Jedi et Solo. Le réalisateur J.J. Abrams célèbrera également ce collaborateur précieux sur Twitter.
"Andrew Jack était aussi adorable que possible. Notre brillant coach en dialecte sur Le Réveil de la Force. Il était si beau que nous avons dû le caster. Beaucoup d'amour à ses amis et à sa famille. Il va nous manquer", confiait le metteur en scène.
Le producteur de Solo, Christopher Miller, a aussi témoigné de son admiration pour le linguiste. "Pour Solo, nous lui avions demandé d'apprendre à Alden Ehrenreich à parler le Shyriiwook, et je me souviendrai toujours de les avoir entendus se gargariser et se comprendre", s'est souvenu le réalisateur de La Grande aventure Lego.
Même le britannique Anthony Daniels, interprète de C3-PO a bénéficié de l'expertise de ce spécialiste chevronné. "Andrew était un coach en dialectes qui a aidé les acteurs à réussir grâce à son talent et à son humour. En tant que comédien, ses traits distingués l'ont fait ressortir dans n'importe quelle scène", a-t-il indiqué.
En effet, Jack s'amusait de temps en temps à faire des caméos dans les oeuvres dans lesquelles il travaillait. Par exemple, le général Ematt dans Les Derniers Jedi, c'est lui ! Mark Hamill, alias Luke Skywalker, a pour sa part salué la mémoire d'un gentleman profondément talentueux.
POURQUOI UN HOMMAGE DANS THE BATMAN ?
Si le long-métrage de Matt Reeves est dédié à Andrew Jack, c'est parce qu'il s'agit du dernier film sur lequel a travaillé l'enseignant.
Après avoir tourné environ un quart du long-métrage, la production a dû être mise en pause en raison de la pandémie de Covid. C'est à ce moment-là que le professeur est décédé, 48 heures après avoir contracté la maladie, le 31 mars 2020.
Très affecté, Matt Reeves avait pris la parole pour évoquer la disparition de ce précieux collaborateur.
"Andrew était quelqu'un d'adorable et spécial. Cela nous fait reconsidérer nos priorités et nous rendre compte à quel point tout est fragile. Il était une légende et un homme si gentil. Nous avons tous le cœur brisé. Nos pensées vont à sa famille. Repose en paix, Andrew", avait-il déclaré.
Le metteur en scène n'a donc pas manqué l'occasion de lui rendre un dernier hommage en lui dédiant The Batman. Andrew Jack aura été le coach vocal de plus de 200 comédiens sur environ 80 films. Une carrière exceptionnelle.