Le tournage d'une saga fleuve comme Le Seigneur des Anneaux a beau avoir été réglé au millimètre dans à peu près tous les aspects possibles, des accidents, plus ou moins graves, sont inévitablement arrivés : Orlando Bloom et sa côte cassée, les orteils cassés de Viggo Mortensen, et même une noyade pour ce dernier lors du tournage des Deux tours, qui a bien failli virer au drame...
Rien de comparable avec les blessures précédentes, Ian McKellen a aussi eu droit à un imprévu, disons... percutant. Au début de La Communauté de l'Anneau, en arrivant dans la maison de Bilbon, Gandalf se cogne la tête sur une poutre.
Revoici la séquence...
Pendant longtemps, Peter Jackson a laissé entendre que ce moment n'était pas prévu ; l'acteur mesurant 1,80m, il avait du mal à bouger dans un décor étroit. En réalité, l'acteur aurait improvisé ce petit geste sans prévenir Peter Jackson, qui a donc été conquis par cette initiative. "Peter, pour une fois, a tort. Le coup de tête était mon idée mais je suis content si cela a semblé spontané. C'est le but de tous les acteurs", avait commenté McKellen. Un mini choc à la tête de Ian McKellen passé à la postérité donc, puisqu'il a été conservé dans la version finale du film.