C’est ce qu’on appelle une étrange coïncidence. Cette nuit, nous apprenions que le film d’animation The War of Rohirrim, spin-off non-officiel de la trilogie Le Seigneur des Anneaux consacré au peuple Rohan, sortira aux États-Unis en avril 2024.
Réalisé par Kenji Kamiyama (Ghost in the Shell: Stand Alone Complex), le long métrage est écrit par Philippa Boyens, la co-scénariste des trilogies Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit, tandis que le légendaire illustrateur John Howe et le responsable des effets visuels Richard Taylor collaborent eux aussi sur le projet.
Guère impliqué dans la production du film, le réalisateur Peter Jackson a tenu à apporter son soutien au projet en partageant sur ses réseaux sociaux l'annonce de la date de sortie du long métrage ; faisant part de son impatience, le cinéaste zéo-nélandais a notamment précisé qu’il sera "le premier dans la file d’attente à la sortie du long métrage".
Peter Jackson a-t-il choisi son camp ?
Il n'aura néanmoins pas échappé à bon nombre d'internautes que Peter Jackson n’a en revanche pas réagi à la divulgation ce dimanche de la première bande-annonce de la série Le Seigneur des Anneaux, intitulée Les Anneaux de Pouvoir. Pas davantage impliqué dans cette production Amazon Prime Video, le réalisateur semble tout simplement avoir ignoré la diffusion de ces premières images, majoritairement bien reçues par les fans de l'univers de J.R.R. Tolkien.
Faut-il en déduire que Peter Jackson a décidé d’adouber le film d’animation pour marquer ses distances avec la série ? S’agissait-il d’un simple message de soutien envers ses anciens collègues impliqués dans la conception de ce long métrage ? Ou faut-il y voir une pique envers la série Amazon (dont l'action se déroule plusieurs millénaires avant l'intrigue du Seigneur des Anneaux) ?
Difficile de trouver une réponse à ces questions, mais la réaction du cinéaste semble mettre fin à tout espoir de le voir collaborer sur la série Le Seigneur des Anneaux, attendue sur Amazon Prime Video à partir du 2 septembre prochain.