La star d’Inventing Anna, c’est elle. Son nom ne vous semble peut-être pas familier, pourtant Julia Garner s’impose comme l’une des actrices les plus prometteuses de sa génération. Dans la série de Shonda Rhimes, elle prête ses traits à Anna Delvey, une jeune manipulatrice qui se fait passer pour une riche héritière allemande pour mieux duper l’élite new-yorkaise.
Inquiétant et souvent détestable, son personnage fascine avant tout les téléspectateurs. L’actrice a rencontré la véritable arnaqueuse en prison et s’est appropriée sa voix et sa démarche pour mieux l’incarner à l’écran. Le résultat est bluffant. Pour découvrir le travail de Julia Garner avant Inventing Anna, retour sur trois rôles importants de sa carrière.
Julia Garner dans... The Americans
Bien avant de devenir la nouvelle it girl de Netflix, Julia Garner avait déjà marqué les esprits des sériephiles grâce à une prestation bluffante dans les saisons 3 à 6 de The Americans. Elle y joue le rôle d’une adolescente, Kimmy, que Philip Jennings – l’espion russe qui se fait passer pour un citoyen américain joué par Matthew Rhys – manipule dans le cadre d’une de ses missions. Il la séduit pour placer un micro dans l’attaché-case de son père, le chef du groupe afghan de la CIA.
Tout l’arc narratif est assez dérangeant car Kimmy est très amoureuse de Philip (qui utilise une autre identité pour cette mission), un homme adulte largement plus âgé qu’elle. Ce dernier, ayant une fille presque du même âge, ne peut se résoudre à céder à ses avances. Pendant tout ce temps, Julia Garner joue parfaitement la partition de l’ado éprise. Loin de la traditionnelle image de la lolita, elle est au contraire très touchante.
Julia Garner dans... Ozark
Si Julia Garner s’était déjà fait remarquer dans The Americans, c’est bien la série Ozark qui l’a consacrée. Le rôle de Ruth Langmore lui a d’ailleurs valu de remporter deux Emmy Awards tant sa performance a marqué le petit écran. Son interprétation d’une jeune délinquante prête à tout pour s’en sortir dans les monts Ozark impressionne par son équilibre entre force et fragilité.
Aux côtés de Jason Bateman et Laura Linney, incarnant le couple Byrde à la tête d’une importante opération de blanchiment d’argent pour les criminels locaux et le cartel mexicain, Julia Garner démontre tout son talent avec un accent du Sud très travaillé et réaliste. Loin de se reposer sur ses lauriers, la jeune actrice ne cesse de se révéler de saison en saison dans la série Netflix à mesure que son personnage gagne en puissance et en intensité en passant de petite criminelle à businesswoman aguerrie.
Julia Garner dans... The Assistant
Très présente sur le petit écran, l’actrice s’illustre également au cinéma. Elle a interprété des petits rôles dans Le Monde de Charlie, la suite de Sin City ou encore Martha Marcy May Marlene, mais c’est dans The Assistant de Kitty Green qu’elle explose véritablement. Elle joue Jane, une jeune femme qui rêve de devenir productrice. Pour se lancer, elle accepte un emploi d’assistante auprès d’un magnat d’Hollywood.
Premier long métrage inspiré de l’affaire Harvey Weinstein, The Assistant est un thriller froid et anxiogène sur la misogynie quotidienne subie par la nouvelle employée. La menace pèse lourdement sur ses épaules, pourtant elle est presque invisible. Le producteur n’apparaît qu’en hors-champ, le spectateur n’a donc pas d’autre choix que de se fier à l'héroïne pour ressentir son effroi. Avec ce rôle grave et d’une grande puissance, Julia Garner prouve qu’elle peut porter un projet à elle seule.