Mon compte
    The Walking Dead : "Il serait anormal qu’une partie de notre société soit exclue de la série"
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Plusieurs interprètes de "The Walking Dead" ont évoqué à notre micro l’importance de la représentation de la diversité dans la série horrifique, dont les épisodes inédits sont diffusés chaque lundi sur OCS.

    On connaît la série The Walking Dead pour ses terrifiants morts-vivants, ses héros charismatiques, ou encore ses mises à mort sanglantes et brutales… On l’associe en revanche beaucoup moins à un programme inclusif, bien que ce sujet occupe une place centrale dans le développement de la série. Au fil des années, des personnages issus d’origines diverses, ou affichant des préférences sexuelles et/ou identités de genre variées, ont ainsi intégré la distribution principale de la série.

    The Walking Dead
    The Walking Dead
    Sortie : 2010-10-31 | 44 min
    Série : The Walking Dead
    Avec Norman Reedus, Melissa McBride, Lauren Cohan
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    Cela a notamment été le cas de Yumiko, personnage d’orgine asiatique et ouvertement lesbienne, présente au casting de la série depuis la saison 9. Apparaître dans la peau d’un personnage clairement identifié comme gay a été pour son interprète Eleano Matsuura une fierté, comme elle nous l’a expliqué dans l'entretien exclusif qu'elle nous a accordé :

    La série a toujours dressé le portrait de personnages issus d’un très large spectre de diversité. Il serait anormal qu’une partie de la société soit exclue de la série, car cela ne serait pas représentatif du monde dans lequel nous vivons. Nous avons tous des origines différents, des goûts différents, des personnalités différentes… Mais il est vrai que d’autres séries font le choix de ne pas montrer toute cette diversité à l'écran. Ce qui me rend d’autant plus fière de le faire avec notre série

    Un point de vue partagé par sa partenaire de jeu Paola Lazaro, d’origine portoricaine, et dont le personnage Princesse a permis d’aborder de manière frontale la question des maladies mentales : "Avoir l’opportunité d’aborder frontalement la thématique des maladies mentales dans la série a été pour moi un véritable honneur. Beaucoup de fans m’ont écrit pour me remercier, et remercier toute l’équipe de la série, pour avoir abordé un sujet aussi sérieux dans une série comme la nôtre."

    AMC

    Egalement apparue dans The Walking Dead à partir de la neuvième saison, l’actrice sourde Lauren Ridloff (Connie) a également salué le travail fourni par les scénaristes de la série non seulement pour introduire des personnages plus inclusifs, mais également pour leurs recherches afin de représenter de la meilleure façon possible l'usage de la langue des signes à l'écran.

    Quand j’ai rejoint la série, il y avait des incertitudes sur la façon de représenter à l’écran la langue des signes ; plusieurs options ont été envisagées : que quelqu’un parle par-dessus mon personnage, l'utilisation de sous-titres… Tout le monde a appris à gérer ce genre de situation, et je constate quelques années plus tard avec quelle confiance l’équipe de la série aborde désormais des thématiques comme celles de l’inclusion et de la représentation de la diversité.

    Les épisodes de la seconde partie de l’ultime saison de The Walking Dead sont proposés chaque lundi en US+24 sur OCS Choc, et sur la plateforme OCS à la demande.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top