Lors de la journée des investisseurs de Paramount, la semaine dernière, le producteur J.J. Abrams, qui a relancé la franchise de science-fiction Star Trek sur grand écran en 2009, a révélé que l'USS Enterprise était prêt pour un nouveau vol.
"Nous sommes ravis d'annoncer que nous travaillons d'arrache-pied sur un nouveau film Star Trek qui sera tourné d'ici à la fin de l'année et qui réunira le casting original".
Mais cette annonce a surpris beaucoup de monde, notamment les agents des comédiens qui affirment à The Hollywood Reporter ne pas être au courant qu'un autre film se faisait. Chris Pine, Zachary Quinto, Simon Pegg, Karl Urban, Zoe Saldaña et John Cho n'ont pas été informés qu'un quatrième volet de la nouvelle saga Star Trek allait voir le jour.
Les représentants des acteurs ont confié au magazine américain " que leurs clients n'étaient pas au courant de l'annonce d'un autre film" et encore moins que leurs clients seraient présentés comme faisant partie de l'accord, "et certainement pas que leurs clients tourneraient un film avant la fin de l'année."
Selon les experts, Chris Pine, qui incarne le capitaine Kirk, serait le premier à entrer en négociations puisqu'il est le comédien principal.
Le studio souhaite débuter le tournage à l'automne afin d'assurer la sortie en salles le 20 décembre 2023 (date française). Le scénario est toujours en cours d'écriture, et selon les sources du journal, et il n'y a pas de feu vert ni de budget en place puisque celui-ci devra prendre en compte les contrats des talents qui ne sont pas encore au courant donc...
L'univers Star Trek va continuer de s'étendre
Star Trek reste un élément clé de la stratégie de diffusion en continu de la société et un pilier du service Paramount+ avec les séries Discovery et Picard, ainsi que les séries animées pour adultes Lower Decks et Prodigy. L'univers de Star Trek devrait continuer de s'étendre sous l'œil attentif du producteur et scénariste Alex Kurtzman, dont le contrat avec Paramount court jusqu'en 2026.
Les trois précédents films de la saga, Star Trek, Star Trek Into Darkness (2013) et Star Trek Sans limites (2016) ont totalisé 1,2 milliards de dollars de recettes au box-office international.
L'idée d'un quatrième film avait déjà été évoquée, Chris Hemsworth était même annoncé dans le rôle du père de Chris Pine et le film devait être mis en scène par Noah Hawley. Mais le projet avait finalement été annulé faute de budget suffisant.
Star Trek : Paramount date un nouveau filmLe troisième volet de la franchise n'ayant rapporté que 343 millions de dollars dans le monde pour un budget de 190 millions, le studio avait préféré suspendre le projet de quatrième long-métrage. Notons que le projet de Quentin Tarantino ne s'est jamais concrétisé.
Depuis 2018, Paramount Pictures a subi de nombreuses évolutions, notamment avec un changement de direction. Le studio est également appelé à contribuer à l'approvisionnement d'un service de streaming qui cherche à faire passer le nombre de ses abonnés de 65 à 75 millions d'ici 2024. Il semble donc logique que ce dernier veuille poursuivre la franchise sur grand écran.
Les détails de Star Trek Sans Limites