The Batman de Matt Reeves
Avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano...
De quoi ça parle ? Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie Bruce Wayne alias Batman sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère.
Le saviez-vous ? Après Adam West, Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney, Christian Bale et Ben Affleck, Robert Pattinson est le septième acteur à incarner Batman en chair et en os sur grand écran.
Viens je t’emmène de Alain Guiraudie
Avec Jean-Charles Clichet, Noémie Lvovsky, Iliès Kadri...
De quoi ça parle ? A Clermont-Ferrand, Médéric tombe amoureux d’Isadora, une prostituée de 50 ans, mais elle est mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d’une attaque terroriste, Selim, un jeune sans-abri se réfugie dans l’immeuble de Médéric provoquant une paranoïa collective.
Le saviez-vous ? Viens je t’emmène se déroule à Clermont-Ferrand, qualifiée par Alain Guiraudie de ville « noire et chaleureuse ». Elle représente à ses yeux une France profonde et historique. « Visuellement, outre sa noirceur, la ville offre des perspectives sur les plateaux et les montagnes des alentours, c’est une ville à la campagne ».
Rien à foutre de Emmanuel Marre, Julie Lecoustre
Avec Alexandre Perrier, Adèle Exarchopoulos, Mara Taquin...
De quoi ça parle ? Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied.
Le saviez-vous ? Au départ, Emmanuel Marre et Julie Lecoustre voulaient confier le rôle de Cassandre à une véritable hôtesse de l’air (les cinéastes ont d'ailleurs financé le film comme cela). Le premier précise : "Mais j’avais quand même Adèle dans un coin de la tête, et quand on s’est décidés à la rencontrer, on a senti dès le premier rendez-vous que quelque chose résonnait avec elle."
Ali & Ava de Clio Barnard
Avec Adeel Akhtar, Claire Rushbrook, Ellora Torchia...
De quoi ça parle ? Ali et Ava n’avaient aucune raison de se rencontrer. Blessés par la vie, c’est leur affection commune pour Sofia, une jeune fille dont Ava est l’assistante scolaire qui les fait se croiser. De là va naître un lien profond au-delà des différences sociales et culturelles.
Le saviez-vous ? Ali & Ava est inspiré de deux personnes que Clio Barnard a rencontrées lors de la réalisation de ses films, The Arbor et Le Géant égoïste. Sur le premier, elle a travaillé avec Moey Hassan, un acteur, DJ, et logeur à Bradford, et sur le second, elle a côtoyé Rio, une mère et assistante pédagogique.
Robuste de Constance Meyer
Avec Gérard Depardieu, Déborah Lukumuena, Lucas Mortier...
De quoi ça parle ? Lorsque son bras droit et seul compagnon doit s’absenter pendant plusieurs semaines, Georges, star de cinéma vieillissante, se voit attribuer une remplaçante, Aïssa. Entre l’acteur désabusé et la jeune agente de sécurité, un lien unique va se nouer.
Le saviez-vous ? Constance Meyer et Gérard Depardieu se connaissent bien puisque l'acteur était à l'affiche des trois courts métrages de la réalisatrice, mais aussi de L'Autre Dumas et Bellamy sur lesquels elle a oeuvré comme assistante réalisatrice.
Là-haut perchés de Raphaël Mathié
De quoi ça parle ? Perchés dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence, Mich, Coco, Christiane, François et les autres résistent comme ils peuvent au temps qui passe, à la solitude et aux infortunes de la vie. Quand une vieille histoire de météorite refait surface.
Le saviez-vous ? C'est par le biais de son ex-compagne que le réalisateur a découvert le village de Chasteuil. Alors qu'il s'y était installé pour écrire, il a rencontré un villageois qui lui a dit : « pas la peine d’écrire, ouvre juste grand les yeux. Ici on fait du cinéma tous les jours et ça fait quarante ans que ça dure ». Raphaël Mathié se souvient : « Ça faisait dix ans que j’attendais un tel déclic. »
Belfast de Kenneth Branagh
Avec Caitriona Balfe, Jamie Dornan, Jude Hill...
De quoi ça parle ? Chronique de la vie d'un petit garçon irlandais et sa famille ouvrière au milieu des émeutes de la fin des années 60.
Le saviez-vous ? Kenneth Branagh décrit Belfast comme son film le plus personnel. Il lui a fallu 50 ans pour trouver comment raconter son enfance et la période tumultueuse que traversait Belfast à cette époque.
Porte de Vincennes de Claude Chamis
Avec Arthur Molinier, Pablo Alarson, Laura Ketels...
De quoi ça parle ? Après les attentats de Paris en 2015, Raphaël Mehlman prend conscience de sa judéité. Son frère, l'écrivain Joël Mehlman, développe un roman puis se perd entre ses personnages et la réalité, mêlant ainsi sa fiction et sa propre vie.
Le saviez-vous ? "Porte de Vincennes ne traite pas directement des attentats qui ont frappé Paris en 2015 mais en parle de manière transversale pour revenir à l'essentiel : l'être humain pris dans sa complexité. Nous n'avons porté aucun jugement de quelque ordre que ce soit sur ces évènements tragiques. Notre désir était de montrer l'onde de choc provoqué par le terrorisme au sein d'une petite communauté de jeunes juifs", déclare le réalisateur.
Down In Paris de Antony Hickling
Avec Antony Hickling, Jean-Christophe Bouvet, Dominique Frot...
De quoi ça parle ? Richard, cinéaste d’une quarantaine d’années gagné par une crise d’angoisse inexpliquée, lâche son tournage en cours et se livre à une déambulation dans un Paris nocturne.
Le saviez-vous ? "Je suis parisien mais d’origine anglaise, et cela faisait un moment que j’avais envie de montrer Paris à travers mon regard", explique le réalisateur. Le tournage a eu lieu durant le deuxième confinement : "C’était une expérience vraiment singulière : nous avions parfois l’impression d’avoir la ville pour nous seuls !"
Kombinat de Gabriel Tejedor
De quoi ça parle ? Une immersion documentaire dans le quotidien des ouvriers de la plus grande usine sidérurgique russe.
Le saviez-vous ? Après avoir voyagé de nombreuses fois en Russie ou dans les anciennes républiques soviétiques, Gabriel Tejedor s'est rendu à Magnitogorsk, intrigué par la description qu’en faisait son guide : « Une ville industrielle qui pourrait être un décor du film Mad Max ». Il a été marqué par les conditions de vie difficiles des habitants évoluant dans un décor hostile.