Sans grande surprise, l’adaptation de l’affaire Anna Delvey par Shonda Rhimes est un succès pour Netflix. Depuis sa sortie, la série occupe la première place du classement et ne cesse de passionner les foules. À travers neuf épisodes, la fiction raconte comment une jeune femme de classe moyenne s’est fait passer pour une riche héritière allemande dans le but d’anarquer la bourgeoisie new-yorkaise.
Pour raconter cette histoire, Netflix a acheté les droits d’un article écrit par Jessica Pressler - la journaliste Vivian Kent, c’est elle -, tout comme ceux de la véritable Anna Delvey - qui s’appelle en réalité Anna Sorokin. Elle aurait reçu près de 320 000 dollars de la part de la plateforme pour que son nom soit utilisé.
Rachel Deloache Williams, l’ancienne meilleure amie de l’escroc de luxe, a également vendu ses droits, non pas à Netflix, mais à HBO. La chaîne américaine a signé un chèque de 35 000 dollars à la victime d’Anna Delvey dans l’espoir de produire un autre projet. Ce dernier est mené par Lena Dunham, la créatrice de Girls. Or, depuis la signature du contrat, le programme ne serait plus en développement.
Inventing Anna : pourquoi l'ex-meilleure amie de l'arnaqueuse est en guerre contre NetflixL'incroyable histoire d’Anna Delvey a pourtant bel et bien été racontée sur HBO, mais sous la forme d’un épisode pour la série documentaire Generation Hustle. Cette dernière revient sur le parcours de dix arnaqueurs qui ont dupé leur monde. L’épisode consacré à Anna Delvey est le quatrième et Rachel Deloache Williams y apparaît pour raconter son calvaire.
En plus de son contrat avec Netflix, Anna Delvey aurait également signé avec la société de production Bunim/Murray pour un documentaire sur sa vie. Le projet ne s’étendra pas sur ses affaires d’escroquerie, mais sur sa vie après le scandale.
Inventing Anna est disponible sur Netflix.