C'est LE phénomène anime du moment ! Consacrée série de l'année lors des Awards Crunchyroll 2021, Jujutsu Kaisen a su se faire une place parmi les oeuvres les plus marquantes de sa génération. Et avec un succès aussi retentissant, le passage du petit au grand écran était immanquable.
C'est donc après une première saison acclamée de 24 épisodes qu'un film prequel a été annoncé pour une distribution cinéma. Une adaptation du tome 0 centré sur un tout nouveau personnage et dont l'action se déroule bien avant celle de l'anime. Est-il donc possible de découvrir ce long-métrage sans avoir vu un seul épisode de sa série ? Pas si sûr.
Jujutsu Kaisen 0 nous raconte le quotidien peu ordinaire de Yuta Okkotsu, un lycéen maudit par l'esprit vengeur de son premier amour, décédé lors d'un accident de voiture. Hanté par cette présence cauchemardesque depuis six ans, le jeune garçon tente de mettre fin à ses jours lorsqu'il est approché par un mystérieux exorciste qui prétend pouvoir l'aider.
Sur le papier, ce film peut paraître accessible au nouveau public comme aux fans du manga et/ou de l'anime. Pour autant, on vous conseille de le découvrir après la lecture ou le visionnage d'un minimum de chapitres, car Jujutsu Kaisen 0 ne prend pas vraiment le temps de réexpliquer les règles de son univers, ni d'introduire ses personnages, autres que celui, original, de Yuta.
En effet, cette adaptation, au même titre que le tome qu'elle adapte, est sortie bien après l'histoire de base créée par Gege Akutami. Le récit se déroule donc en partant du principe que vous connaissez déjà ses rouages, même si un très bref rappel est tout de même fait en début de film. Passé cette petite minute d'exposition, l'intrigue se déroule sans revenir sur ce que la saison 1 de l'anime a déjà énoncé.
Si vous ignorez qui sont les personnages, leur hiérarchie et leurs capacités spécifiques, il vous sera difficile de comprendre toutes les subtilités du film. Néanmoins, cela restera un excellent moment de divertissement, rempli d'action, d'émotions et de séquences d'animation dignes des plus grands studios spécialisés.
Et si l'on tourne la question différemment : est-il nécessaire de voir le film si on a déjà vu la série ? Oui. Car, au contraire d'autres longs-métrages spin-off d'animes comme ceux de One Piece et de My Hero Academia, Jujutsu Kaisen 0 est canon. Il s'agit d'un travail véritable et officiel greffé à l'oeuvre originale et est donc difficile à ignorer.
De plus, celui-ci introduit des personnages voués à revenir dans la série. C'est donc l'occasion parfaite de les découvrir, afin d'être complètement à jour pour la sortie de la saison 2 prévue prochainement.
Vous l'aurez compris, il n'est pas indispensable de connaître Jujutsu Kaisen et son univers pour profiter de ce film, mais cela reste vivement conseillé pour passer un moment optimum dans votre salle de cinéma.
Vous pouvez rattraper l'intégralité de la saison 1 sur les plateformes de Crunchyroll et Wakanim en VOSTFR comme en VF. Et si vous êtes plus lecteurs que spectateurs, le manga est actuellement en cours de publication aux éditions Ki-oon avec 13 volumes.