Vous l'ignorez peut-être, mais une des brûlantes passions de Brad Pitt est l'architecture et le design. Tellement qu'en 2004, il envisageait le plus sérieusement du monde une éventuelle reconversion en se donnant encore quatre ans dans son métier d'acteur, comme il le confiait à une revue allemande. S'il n'est pas entre-temps devenu le nouveau Frank Gehry et qu'il a rétropédalé dans ses intentions de changer de voie de carrière, il reste que l'architecture occupe plus que jamais ses centres d'intérêts.
En 2005, l'ouragan Katrina ravagea la Nouvelle-Orléans. Alors que la ville était encore largement meurtrie deux ans plus tard, l'acteur a tenu à apporter sa contribution à la reconstruction, et présenta à la presse le Make it Right Project. Une initiative salutaire visant à reconstruire des quartiers entiers, et fruit du travail mené par des architectes venus du monde entier, qui dessinèrent les plans de 150 maisons aux normes écologiques. Chacune d'entre elles devait être vendue au prix de 150.000 dollars.
Brad Pitt, très impliqué dans cette initiative, annonçait même qu'il avait investi 5 millions de dollars de sa poche dans le projet, et qu'il cherchait encore à récolter des fonds. Car il ne comptait pas s'arrêter là : d'autres quartiers devaient bénéficier de la mesure. Ces premières maisons, qui devaient être construites sur pilotis pour éviter tout risque d'inondation, devaient voir le jour l'été 2008. Pour celui qui se rêvait architecte, c'était une opportunité rêvée.
Une belle intention devenue un fiasco architectural
Un article du Guardian, relayé par Courrier International, vient plus que largement tempérer l'enthousiasme initial du projet, qui s'avère même être un désastre absolu. Un échec dont Brad Pitt refuse d'endosser la responsabilité.
De nombreuses maisons construites avec ce projet sont devenues inhabitables ; la faute à une quantité invraisemblable de malfaçons : infiltrations d’eau, moisissures, porches pourris par l’humidité, rampes d’escalier qui s’effondrent, incendies causés par des problèmes électriques, plomberie et ventilation défectueuses, infestation de termites... La liste est longue comme un jour sans pain. Deux maisons ont dû être démolies à cause de graves problèmes de moisissures, l’une en 2018 et l’autre l’année dernière. Parmi les maisons restantes, six ont été abandonnées depuis que les premiers habitants ont emménagé.
"Bien que certaines de ces structures n'aient pas encore dix ans, mes données montrent que six seulement restent en assez bon état" lâche Judith Keller, universitaire spécialisée dans l’urbanisme et citée dans l'article. "J’ai été choquée de voir à quel point ce projet s’était détérioré ces trois dernières années". La situation serait d'autant plus dramatique que la plupart des propriétaires n'ont justement pas les moyens d'effectuer les réparations eux-mêmes.
Plainte collective déposée
Un collectif d'habitants résidant encore dans le quartier vient d'intenter un recours judiciaire contre l'acteur et son organisation caritative. "Il s'agissait, dans la plupart des cas, d'un accord unique d'accession à la propriété pour ces personnes" explique l'avocat du collectif, Ron Austin, soulignant aussi qu'en dépit de ce fiasco sous la tutelle du comédien, de nombreux résidents continuent d'apprécier l'acteur : "C'est incroyable. À ce jour, leurs maisons s'effondrent autour d'eux et ils aiment encore l'homme. Mais ils ne peuvent tout simplement pas croire à cette trahison".
Si l'organisme caritatif Make it Right Project s'est retourné depuis contre les fournisseurs du bois et même le responsable et coordinateur du projet, estimant le coût des nouvelles reconstructions à au moins 20 millions $, Brad Pitt refuse d'endosser la responsabilité au moins partielle du fiasco.
Bien qu'un juge a refusé en 2019 la demande des avocats de l'acteur de sortir l'intéressé de la plainte, une source proche du dossier commente : "ses avocats ont clairement indiqué qu'il n'avait aucune responsabilité légale pour les décisions prises par d'autres. Il reste personnellement engagé à faire tout ce qu'il peut pour aider à résoudre le litige en cours. C'était toujours quelque chose qui était important pour lui depuis le début, et il veut vraiment aider à ce que les choses se terminent de la manière la plus positive possible".