Série de jeux de baston à la longévité exceptionnelle et vendue à plus de 47 millions d'exemplaires, la saga des Street Fighter a vu le jour en 1987. Mais c'est surtout avec Street Fighter II : the World Warrior, sorti en 1991, que la franchise a gagné ses lettres de noblesse.
Révolutionnant le genre en proposant huit personnages jouables et huit styles de combats différents, un système de jeu rapide et novateur, et une grande performance technique due à des graphismes et une bande sonore riches et variés, Street Fighter II s'est imposé comme la référence des jeux de combat.
Certains se souviennent encore, émus, des sommes englouties dans la borne d'arcade du jeu de Capcom, avant de casser leurs tirelires pour acheter à un tarif prohibitif la cartouche de jeu sur Super Nintendo, vendue à l'époque 690 Fr. Depuis sa sortie, le succès de la licence ne s'est jamais démenti.
L'éditeur l'a, depuis longtemps, bien compris, puisqu'il vient d'annoncer Street Fighter VI. Le premier teaser partagé permet de découvrir Ryu, pilier de la saga, affrontant le nouveau challenger Luke, 45ème et dernier combattant de Street Fighte V, qui jouera un rôle essentiel dans ce prochain volet. Plus de détails seront livrés au cours de l’été, avec une sortie qu'on imagine prévue pour 2023.
Comme souvent, pour ne pas dire toujours avec ce genre de franchise en or massif, elle a été déclinée sur bien d'autres supports, dont un Anime, sorti en 1994, un film la même année, dans lequel JCVD distribuait amoureusement les coups de tatanes. Et un opus sorti en Direct to video chez nous en 2011, Street Fighter : Legend of Chun-Li, qui réussissait l'exploit d'être encore plus mauvais que le film de 1994... Même les jeux de cartes sont concernés, avec cette annonce de partenariat entre Magic The Gathering et Capcom, pour la création de 8 cartes de collections basées sur Street Fighter II.
Au passage, on vous recommande plus que chaudement l'imposante monographie consacrée à la franchise et éditée en 2019 par l'excellent éditeur Mana Books. Rassemblant plus de 25 ans d'archives, entre illustrations, croquis et recherches des personnages, elle offre en outre de longs entretiens avec les créateurs de Street Fighter.
Un ouvrage somme pour les aficionados de la licence de Capcom - et ils sont nombreux ! -. Mais pas seulement pour eux d'ailleurs, car il permet aussi de comprendre comment, de jeu vidéo, Street Fighter est devenu un phénomène culturel mondial solidement ancré dans la pop culture. Une licence même connue - au moins de nom - par les non gamers.