Après de multiples reports, Uncharted, adapté de la célèbre franchise de jeu vidéo, est enfin sorti dans les salles obscures. Réalisé par Ruben Fleischer, à qui l'on doit Venom, le blockbuster se centre sur Nathan Drake et son mentor Victor Sullivan, qui décident de partir à la recherche du trésor de Magellan. A leurs côtés, une voleuse d’objets anciens on ne peut plus déterminée, interprétée par Sophia Ali, se joint à l'aventure.
Née à San Diego, en 1995, d'une mère américaine et d'un père pakistanais, Sophia Ali passe les cinq premières années de sa vie à Dubaï. Très tôt, elle pratique la danse et s'intéresse aux métiers de la scène. Lorsque ses parents reviennent aux Etats-Unis et emménagent à Dallas, elle commence à décrocher des rôles pour la télévision, le cinéma et la publicité. A 14 ans, elle anime même une émission sur Disney Channel !
Multipliant les castings, Sophia Ali fait ses premiers pas à la télévision dans deux épisodes de K Street créée par George Clooney et Steven Soderbergh. Elle poursuit en apparaissant, de manière plus ou moins furtive, dans d'autres séries comme Shake It Up, Les Experts: Miami, Melissa & Joey, Faking It ou encore Famous in Love. Au cinéma on peut la voir dans Missionary Man, Walking with the Dead, Everybody Wants Some !! et Mono.
En 2017, sa notoriété s'accroît lorsqu'elle est sollicitée pour jouer Dahlia Qadri, une interne musulmane en chirurgie aussi brillante que travailleuse, à partir de la saison 14 de Grey's Anatomy. La comédienne quitte le show lors de la saison 16, son personnage subissant un licenciement de la part de Miranda Bailey. L'année suivante, Sophia Ali prend part au jeu de la mort dans le lucratif film d'horreur pour adolescents Action ou vérité.
Ses prestations prenant de plus en plus d'importance, Sophia Ali incarne l'une des protagonistes de The Wilds (2020), un teen drama où une bande d’adolescentes deviennent les sujets d’une expérience menée sur une île. Cette même année, elle campe l'héroïne de la comédie romantique India Sweets and Spices, une jeune femme qui, de retour chez elle le temps d'un été, découvre que ses parents lui ont toujours menti...
2020 est définitivement une année déterminante pour Sophia Ali, puisqu'elle est aussi choisie rejoindre le casting de Uncharted, un blockbuster d'aventure et d'action au budget de 120 millions de dollars. Plus précisément, elle joue Chloe Frazer, lancée dans la même chasse au trésor que les héros Tom Holland et Mark Wahlberg. Globalement de leur côté, elle n'hésite pas à faire cavalier seul lorsqu'il s'agit de servir ses propres intérêts...
Un rôle physique, comme s'en rappelle l'actrice : "Piloter un bateau, glisser sur le capot d’une voiture de deux manières différentes et dans des conditions différentes, escalader une fontaine... Pour être honnête, j’étais intimidée, car je ne m’étais de toute évidence pas aperçu à quel point Chloe était agressive, jusqu'à ce que je joue aux jeux vidéo. Parfois, je fermais simplement les yeux en espérant retomber sur mes pieds... Et c’était le cas."
Par ailleurs, Sophia Ali effectue ses premiers pas à la mise en scène avec le court métrage Mouthpiece (2021), dans lequel un dîner d'anniversaire, apparemment inoffensif, s'avère plus mouvementé que prévu...