Mon compte
    Quentin Tarantino et les films d'horreur : les 3 morts qui l'ont le plus marqué

    En 2007, dans une interview pour FHM récemment exhumée par le site Hitek, le cinéaste Quentin Tarantino révélait quelles étaient les trois scènes de meurtre qui l'avaient le plus marqué dans des films d'horreur.

    Cinéphile avant tout, le célèbre réalisateur Quentin Tarantino est un véritable ogre de vidéoclub, dont l'appétit pour la pellicule et les films plus ou moins obscurs ne semble jamais rassasié. On peut ainsi le compter parmi les cinéastes qui disposent d'une culture particulièrement vaste dans leur domaine, et qui ne refusent jamais de conseiller quelques petites pépites à leurs fans.

    C'est ainsi qu'en 2007, dans une interview pour FHM récemment relayée par le site Hitek, le réalisateur de Pulp Fiction et de Kill Bill révélait à ses fans quelles étaient les trois morts qui l'avaient le plus marqué dans des films d'horreur. Même si on peut éventuellement présumer que le classement a été revu depuis, voici ses réponses telles qu'il les avait annoncées à l'époque.

    1- TÉNÈBRES

    Ténèbres
    Ténèbres
    Sortie : 27 avril 1983 | 1h 42min
    De Dario Argento
    Avec Anthony Franciosa, Christian Borromeo, Mirella D'Angelo
    Spectateurs
    3,7

    Réalisé en 1983 par Dario Argento, ce giallo italien célèbre pour avoir été censuré dans plusieurs pays raconte l'enquête d'un écrivain, venu présenter son dernier livre à Rome et témoin d'une série de meurtres sanguinaires. "L'une des victimes peint le mur avec du sang après que son bras ait été coupé", explique Tarantino en décrivant la scène qui l'a marqué.

    2- JASON X

    Jason X
    Jason X
    Sortie : 31 juillet 2002 | 1h 30min
    De Jim Isaac
    Avec Kane Hodder, Lexa Doig, Lisa Ryder
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    1,6

    Dixième opus de la célèbre franchise Vendredi 13 sorti en 2002, ce long métrage de Jim Isaac se situe cinq siècles dans le futur, alors que le tueur en série Jason Voorhes se réveille d'une cryogénisation et s'en prend à de jeunes archéologues venus d'ailleurs.

    Malgré l'accueil glacial que lui avait réservé la critique à l'époque, le film est tout de même cité par Tarantino, pour une scène en particulier : celle où "le grand méchant [ndlr : Jason] solidifie le visage d'une femme en le plongeant dans de l'azote liquide, puis le fait percuter un comptoir pour qu'il se brise comme du verre."

    3- THE PROWLER (ROSEMARY'S KILLER)

    Rosemary's Killer
    Rosemary's Killer
    1h 29min
    De Joseph Zito
    Avec Vicky Dawson, Christopher Goutman, Lawrence Tierney
    Spectateurs
    2,9

    Dans ce slasher de Joseph Zito sorti en 1981, et dans lequel un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale se met à assassiner des étudiants durant leur soirée de remise de diplômes, une séquence semble avoir particulièrement impacté Tarantino, qui la décrit comme telle :

    "Il y a une fille sous la douche, son copain est allongé sur le lit. Le rôdeur arrive et enfonce une baïonnette à travers le haut de son crâne, et descend jusqu'à son menton. C'est vraiment lent. Puis il va dans la douche, où la fille est nue, et il la transperce avec une fourche, elle crie pendant qu'il la soulève contre le mur."

    Des images qui ont sans doute inspiré le réalisateur pour composer certaines scènes de sa propre filmographie.

    (Re)découvrez notre Top 5 des inspirations de Tarantino...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top