Mon compte
    Mission Impossible 7 : comment le Covid a explosé le budget du film avec Tom Cruise
    Maximilien Pierrette
    Les collaborations de Tom Cruise avec les plus grands, son image qu’il façonne de film en film, les Mission Impossible… Une carrière fascinante qu’il suit depuis longtemps.

    Comme bon nombre de blockbusters, "Mission Impossible 7" a vu ses plans contrariés par le Covid. Mais pas seulement en ce qui concerne sa date de sortie, repoussée à plus d'une reprise, car le budget a aussi été impacté.

    Paramount Pictures France

    On le sait depuis quelques mois maintenant : la nouvelle Mission Impossible de Tom Cruise n'implique pas seulement de sauver le monde et défier la mort avec des cascades plus impressionnantes les unes que les autres. Car le film de Christopher McQuarrie a aussi dû faire face à un ennemi inattendu : la pandémie de Covid qui a frappé la planète pendant son tournage.

    Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1
    Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1
    De Christopher McQuarrie
    Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames
    Sortie le 12 juillet 2023
    louer ou acheter

    Comme la grande majorité des films qui se tournaient à ce moment-là, Mission Impossible 7 a été contraint de mettre ses prises de vues en pause, et sa date de sortie a été repoussée à plusieurs reprises. Mais ce n'est pas le seul impact du Covid sur le long métrage, désormais attendu le 12 juillet 2023 dans nos salles.

    Car Variety annonce que le budget de production a flambé pour atteindre les 290 millions de dollars. Soit cent de plus que pour Fallout, précédent opus de la saga d'espionnage.

    Contrairement à un film comme The Batman, qui s'est rabattu sur un tournage en studio, l'équipe de Mission Impossible 7 a tenu à suivre ses plans initiaux jusqu'au bout, et tourner dans les pays par lesquels elle avait prévu de passer. Notamment la Pologne, les Émirats Arabes Unis ou l'Italie, où une scène complexe devait se tourner pendant le carnaval de Venise.

    Mais c'est à ce moment que le Nord de l'Italie est entré en confinement, contraignant l'équipe à se rabattre sur la ville de Rome… et revoir ses plans dans la foulée, face à la hausse du nombre de contaminations sur place.

    Aux nouveaux coûts liés au respect des conditions sanitaires est venue s'ajouter la nécessité, pour le studio, de continuer de payer et loger ses membres pendant les périodes de quarantaine. Ou de re-bloquer des rues et canaux pour mettre en boîte des scènes qui n'avaient pas pu l'être en temps et en heure.

    LES ADIEUX D'ETHAN HUNT ?

    Mission Impossible 7 n'est sans doute pas le seul blockbuster à avoir été impacté de la sorte, mais les informations de Variety expliquent un peu plus ce nouveau report. Car celui-ci traduit une volonté de Paramount de pouvoir profiter au maximum de salles pleines, ouvertes et sans jauge, pour rentabiliser le long métrage. Il se murmure également que Tom Cruise aurait souhaité que le 8 soit en boîte avant que le film ne sorte.

    Il était en effet prévu, dans un premier temps, que les deux opus se tournent l'un après l'autre. Mais la pandémie en a décidé autrement. Sauf que le 7 est visiblement censé se terminer sur un cliffhanger, et l'interprète d'Ethan Hunt souhaiterait que la transition se fasse sans heurts. Surtout que Mission Impossible 8, dont le tournage doit débuter sous peu en Afrique du Sud, serait son dernier épisode.

    Il va donc falloir encore s'armer de patience avant de retrouver Ethan Hunt et ses compagnons (toujours incarnés par Rebecca FergusonSimon Pegg et Ving Rhames). Mais Tom Cruise devrait une nouvelle fois faire le spectacle, avec notamment un saut à moto depuis une falaise suivi d'une descente en base-jump.

    Une cascade qu'il décrit comme la plus dangereuse de sa carrière autant que comme un rêve d'enfant. Rendez-vous le 12 juillet 2023 donc.

    Avec moins de gaffes à l'arrivée ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top