Depuis 1996, Tom Cruise nous prouve régulièrement que rien n'est vraiment impossible pour lui sur grand écran. Mais le tournage du septième opus de la saga dont il est la star et le producteur s'est heurté à un défi inédit, qui va au-delà de ses folles cascades : la pandémie de coronavirus qui a mis Hollywood et le monde du cinéma à l'arrêt, et impacté les prises de vues qui ont ensuite repris.
Alors qu'il s'affiche à moto en couverture du dernier numéro, Tom Cruise revient dans les pages du magazine Empire sur ces difficultés nouvelles auxquelles il a dû faire face en tant que producteur de Mission Impossible 7 :
"J'ai produit entre 30 et 40 films. Je suis responsable de milliers, si ce n'est de dizaines de milliers, de boulots", explique-t-il. "Tous mes amis dans le milieu, qu'ils travaillent dans la distribution ou dans mon équipe, disaient 'Que va-t-on faire ? Je pourrais perdre ma maison !'"
"J'ai donc dit au studio et au reste de l'industrie 'On y retourne. Nous allons permettre à tout le monde de retravailler. Nous allons recommencer à tourner cet été. Et nous allons trouver comment le faire prudemment.'"
"Nous avons travaillé 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour gérer des émotions qui étaient très fortes chez les autres et les aider à surmonter cela. Il nous a fallu créer des protocoles avec les studios et les compagnies d'assurance, et composer avec les lois de chaque pays, pour leur garantir la manière dont nous allions tourner sur place. Parfois les gens disaient 'On n'y arrivera pas.' Et je leur répétais 'Ça va se faire'."
Debout sur le flanc d'un train sur cette photo dévoilée par le magazine (qui ne semble pas être issue d'un plan du film puisqu'on y aperçoit du matériel technique), Tom Cruise est passé par l'Italie, l'Angleterre, la Norvège, la Pologne et le Moyen-Orient pour les besoins de cet opus de nouveau mis en scène par Christopher McQuarrie.
Si le scénario est toujours secret à l'heure actuelle, il faut s'attendre à revoir quelques têtes connues. Comme celles de Ving Rhames, Rebecca Ferguson et Simon Pegg. Ou encore Vanessa Kirby, de retour après ses débuts dans l'opus précédent. Sans oublier Henry Czerny, qui reprend le rôle qu'il tenait devant la caméra de Brian de Palma en 1996.
Pour connaître sa place dans l'intrigue, il faudra sans doute patienter jusqu'à la sortie du long métrage. Qui a été repoussée du 17 novembre au 25 mai 2022 sur nos écrans. Mais peut-on s'attendre à un premier teaser, maintenant que la promotion a officiellement débuté avec ce passage dans les pages d'Empire ?
"Mission Impossible 7" : plus de cascades et moins de gaffes ?