Les fans de la série Sex Education la connaissent évidemment déjà. Pour tous les autres, découvrez qui est l'actrice Emma Mackey, qui tient le rôle ambigu de Jacqueline de Bellefort dans Mort sur le Nil, nouvelle adaptation d'Agatha Christie actuellement dans les salles.
Emma Mackey est Franco-Britannique, puisque son père est Français tandis que sa mère est Anglaise. Elle a grandi à Sablé-sur-Sarthe, dans la Sarthe, et a obtenu son baccalauréat en 2013, avant de traverser la Manche pour poursuivre ses études. En 2020, elle confiait au micro d'Ici Londres :
J’ai vécu en France jusqu’à mes 17 ans, puis je suis allée à l’université en Angleterre à Leeds, et ensuite je suis venue m’installer à Londres, il y a deux ans.
Après avoir joué dans les pièces de théâtre montées par sa faculté, Emma Mackey est choisie à 23 ans pour incarner Maeve dans la série Sex Education. Elle tient le rôle d'une rebelle créant une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de son lycée. Cette série Netflix est immédiatement un succès et la propulse au rang de star.
Logiquement, le cinéma commence à s'intéresser à elle. Après le thriller The Winter Lake, un premier film réalisé par Phil Sheerin, Emma Mackey obtient le premier rôle féminin de Eiffel, biopic romanesque dans lequel elle donne la réplique à Romain Duris et tourne pour le Français Martin Bourboulon (Papa ou maman).
Outre Mort sur le Nil, de et avec Kenneth Branagh, elle vient de terminer un biopic sur l'écrivaine et poétesse Emily Brontë, à qui l'on doit Les Hauts de Hurlevent et décédée à 30 ans. En 2022, elle reviendra sur Netflix pour une quatrième saison de Sex Education.
Mort sur le Nil est actuellement en salles :