Conseillé à partir de 9 ans - Au cinéma le 9 février
• Il était une fois : Xuan, un chasseur de serpents, trouve une jeune femme errant dans les montagnes. Elle a perdu la mémoire et ne se souvient que de son prénom, Blanca. Le chasseur décide de l’aider à retrouver son identité. Mais de dangereux esprits et de puissantes créatures vont se dresser sur leur chemin, car il s’avère que Blanca n’est vraisemblablement pas humaine…
• Ce qu'ils vont adorer : Inspiré d'une légende chinoise qui raconte l’histoire d’amour entre un serpent blanc, devenu femme, et un apothicaire qui l’aurait sauvée dans une vie antérieure, White Snake s’inscrit dans la lignée des films d’arts martiaux tels que Tigre et Dragon et Le Secret des poignards volants. Les créateurs du film ont mis l'accent sur les combats qui plairont assurément aux spectateurs fans du genre.
Avec ses batailles épiques, ses somptueux paysages inspirés du relief karstique, caractéristique du sud-ouest de la Chine, ses monstrueux serpents, et son histoire pleine de magie, White Snake a été un vrai succès en Chine avec 64,5 millions de dollars de recettes.
Le film a d'ailleurs eu droit à une suite centrée sur le personnage de Verta : Green Snake, diffusée sur Netflix depuis le 26 novembre 2021. La plateforme diffuse également une série en live action inspirée de la légende et intitulée The Legend of White Snake.
Produit par le studio d'animation Light Chaser, White Snake permet de mettre en lumière la culture chinoise et ses légendes. Mais au lieu de se contenter de simplement raconter la légende (qui a d'ailleurs déjà fait l'objet de plusieurs films dont Le Serpent blanc en 1958), les créateurs ont choisi de raconter l'histoire en amont de la rencontre entre Blanca et Xuan. Le film imagine donc comment l’histoire d’amour originelle entre les deux héros s’est nouée.
White Snake est une fresque épique et romantique à voir sur grand écran.
• Ce qui peut les inquiéter : Présenté en avant-première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2019, White Snake s'adresse à tous les spectateurs à partir de 9 ans.
Les scènes de combat entre les serpents et les chasseurs sont violentes et peuvent choquer les plus jeunes et les spectateurs non avertis. Le physique de l'empereur en quête d'immortalité ainsi que la femme renarde qui tient la boutique de jade et ses monstres peuvent également les inquiéter.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Une histoire d'amour intemporelle et des combats épiques dignes des films d'arts martiaux en prises de vues réelles. White Snake est un film d'animation innovant qui permet de se plonger dans la culture asiatique.
Pour leur premier film, les réalisateurs Ji Zhao et Amp Wong rivalisent de créativité pour proposer une mise en scène pleine d’énergie. Les spectateurs se trouvent immergés au cœur de l’action et des paysages.
Mais White Snake interroge également sur le rapport de l’être humain aux autres espèces. Faut-il chasser les autres espèces ou apprendre à cohabiter avec elles, même si elles peuvent être une menace ? Un film d'arts martiaux poétique et philosophique.