Mon compte
    Nous d'Alice Diop : coup de projecteur sur ce documentaire intime et politique
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Distingué au Festival de Berlin, Nous, documentaire d'Alice Diop est à l'affiche ce mercredi. Une pépite qui nous saisit grâce à sa façon de mêler intime et politique, sans jamais tomber dans le cliché du documentaire sur la banlieue.

    De quoi ça parle ?

    Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l'intérieur de ces lieux indistincts qu'on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d'une chasse à courre en vallée de Chevreuse et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d'un ensemble qui compose un tout. Un possible "nous". 

    Nous, documentaire réalisé par Alice Diop, à l'affiche le 16 février 2022

    Nous
    Nous
    Sortie : 16 février 2022 | 1h 55min
    De Alice Diop
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter

    Filmer la banlieue

    Ce documentaire d'Alice Diop, cinéaste Césarisée avec le court métrage Vers la tendresse, est une pépite qui nous saisit grâce à sa façon de mêler intime et politique, sans jamais tomber dans le cliché du documentaire sur la banlieue. On se laisse surprendre par ce patchwork d'images de "Nous".

    Parmi les nombreuses séquences fortes, citons celles des images retrouvées de la mère de la réalisatrice.

    Je regrette tout ce qui a disparu, tout ce qui a été effacé

    Il y a aussi cette séquence dans laquelle Alice Diop apparait dans le champ pour converser avec un auteur, Pierre Bergounioux, à qui elle explique pourquoi elle se reconnait tant dans ses écrits. "Ce qui est frappant quand je vous écoute, c’est que tout d’un coup je m’aperçois pourquoi j’ai voulu adapter vos carnets. (…) En vous écoutant lire, je me rends compte à quel point vous me racontez une vie que je ne vivrais peut être jamais, que je n’ai pas vécue et pourtant qui me touche comme si c’était la mienne. (…) Je vous ai rencontré à la faveur d’un article (…). Vous expliquiez que vous aviez décidé de devenir écrivain, pour donner une existence littéraire aux terres corréziennes, qui n’avaient jusque-là pas été racontées parce que c’était des terres pauvres.

    Quand je l’ai écouté, tout d’un coup, ça a éclairé toute ma démarche de cinéaste. C’est-à-dire que je me rends compte que je fais des films en banlieue de façon obsessionnelle depuis 15 ans maintenant et en fait ça part de la même obsession de laisser une trace, donner une existence et de conserver l’existence des petites vies, sans quoi elles auraient disparu si je ne les avais pas filmées".

    Un documentaire délicat et profond, qui a été distingué dans la section Encounters, au Festival de Berlin en 2021.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top