A l'instar de la galaxie lointaine, très lointaine de George Lucas - qui s'est rapidement affranchie de sa saga originale pour offrir à ses fans des séries, des romans, des bandes dessinées Star Wars de toutes sortes - le monde de Kaamelott créé par Alexandre Astier serait-il lui aussi devenu un univers étendu ?
Selon le cinéaste et interprète du roi Arthur, c'est le cas !
En effet, ainsi que l'expliquait Astier à ses fans lors d'une rencontre digitale organisée par la Fnac en décembre dernier, "Kaamelott, de toute façon, ça n'est plus un film, ça n'est plus une série, depuis longtemps."
"C'est ce qu'on appelle un monde étendu, un univers étendu", poursuit le réalisateur. "Donc, effectivement, il y a la saga qui se déroule, et puis il y a des choses qui sont racontées autrement, comme dans les bandes dessinées. Mais sur le principe, il n'y a aucune limite aux histoires racontées dans le monde de Kaamelott. Il y en a pour des générations, sans aucun problème, puisque ce n'est pas une histoire, c'est un monde."
Un monde qu'Alexandre Astier, adepte des jeux de rôles, compare d'ailleurs volontiers à celui de l'heroic fantasy, et dans lequel les possibilités sont donc infinies :
"Il peut se passer des histoires de toutes les couleurs", explique-t-il. "Vous pouvez avoir de l'aventure, des romances, des choses violentes, de l'action, des choses qui se passent dans un mouchoir de poche, un huis clos dans une taverne, ou qui traversent mille kilomètres entre la mer, la neige, la montagne... Vous pouvez tout avoir. Donc il n'y a pas de fin à Kaamelott. Il y a une fin à cette saga principale-là, dans le troisième volet."
Alexandre Astier fait donc une distinction claire entre sa "saga principale" (qui a débuté à la télévision et dont le Premier Volet est sorti en salles l'été dernier) et le reste de l'univers Kaamelott, avec lequel il aura donc la possibilité de continuer à s'amuser bien après la fin de sa trilogie.
(Re)découvrez notre interview d'Alexandre Astier pour "Kaamelott - Premier Volet"...